Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Métiers de la rénovation énergétique
Quels artisans pour vos travaux ?

Les corps de métier pour vos travaux de rénovation

Lors de la rénovation d’un bâtiment, l’amélioration de ses performances énergétiques est au cœur de toutes les préoccupations. Encouragés par l’État à travers des aides, les éco-travaux nécessitent de faire appel à des artisans qualifiés. Quels professionnels peuvent vous aider à réaliser votre rénovation énergétique et comment les choisir ? QuelleEnergie fait le point.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les enjeux de la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont tous ceux qui améliorent l’étanchéité et l’isolation de votre bâtiment. Ils englobent à la fois la structure du bâtiment, son aménagement intérieur et les systèmes de chauffage et de ventilation de votre maison. Ils visent à diminuer la consommation énergétique de votre habitation afin de réduire son impact environnemental tout en vous faisant réaliser d’importantes économies chaque année.

Les métiers concernés par la transition énergétique

Parmi les professionnels du bâtiment, de nombreux artisans peuvent contribuer à améliorer les performances thermiques et énergétiques de votre maison. Tous doivent répondre aux contraintes spécifiques à leur corps de métier et leurs actions se complémentent au fur et à mesure de l’avancement de vos travaux. La plupart d’entre eux allient les compétences de plusieurs métiers du bâtiment, ce qui leur permet de vous proposer des solutions cohérentes et durables.

Le maçon

Le maçon est garant de la solidité de la structure du bâtiment. On fait surtout appel à lui pour des travaux de construction sur lesquels il est le premier à intervenir. En rénovation, il sera votre interlocuteur privilégié pour réaliser un agrandissement ou si votre habitation nécessite d’importants travaux de gros œuvre. Le maçon est parfois aussi façadier ou étanchéiste.

Le couvreur-zingueur

La toiture est un élément primordial pour protéger votre habitation des intempéries. Poste de dépense important lors de travaux, la rénovation d’une toiture permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Une toiture mal isolée représente jusqu’à 30 % supplémentaires sur une facture annuelle de chauffage. Le couvreur-zingueur réalise la réparation et l’entretien des toitures et gouttières et effectue parfois simultanément les travaux de charpente ou d’isolation des combles.

Le façadier

Le façadier est l’artisan qui réalisera le ravalement obligatoire de votre façade tous les 10 ans imposé dans de nombreuses localités en France. Son travail assure l’étanchéité parfaite de votre façade : il répare les fissures, projette les enduits de protection ou de finition et sait choisir les produits les mieux adaptés à la nature de vos murs. Le façadier est aussi l’expert à consulter pour envisager l’isolation extérieure d’une habitation.

L’étanchéiste

Artisan au métier moins connu, car c’est souvent le façadier ou le couvreur qui prennent en charge ce rôle auprès des particuliers, l’étanchéiste est celui vers lequel se tourner en cas d’infiltrations d’eau, par les murs, le toit ou le sol d’un bâtiment. Véritable spécialiste, le façadier saura vous conseiller des revêtements imperméabilisants adaptés pour protéger votre maison, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur.

Le charpentier

Professionnel du bois, mais aussi parfois du métal, le charpentier travaille en collaboration avec le couvreur. Leur mission commune : lutter contre les déperditions de chaleur par le toit. Le charpentier sait restaurer des charpentes anciennes et peut aussi réaliser la construction ou l’agrandissement de maisons à ossature bois.

Le menuisier

Le menuisier tient un rôle important lors de travaux de rénovation énergétique. Il installe les ouvertures de votre habitation, qu’il s’agisse de portes ou fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC. Installer des ouvertures à double ou à triple vitrage dans une maison parfaitement isolée améliore considérablement les performances thermiques d’un bâtiment.

Le plaquiste

Parfois également plâtrier, peintre en bâtiment ou menuisier, ce spécialiste installe des cloisons intérieures faites de rails en métal, isole les combles, murs et plafonds de l’habitation, puis les recouvre de plaques de plâtres et assure leur finition en ajoutant des bandes et un enduit. Dans le cadre d’éco-travaux, il sera garant de la bonne isolation intérieure de votre maison, qu’elle soit thermique ou phonique.

Le plombier

Pour mettre en place un chauffe-eau plus performant, il vous faudra faire appel aux compétences d’un artisan capable de le raccorder à votre réseau d’eau. Le plombier est souvent également chauffagiste : dans ce cas, il saura également vous aider à mettre en place un chauffage central couplé à un circuit d’eau.

Le chauffagiste

Le chauffagiste installe vos nouveaux systèmes thermiques, qu’il s’agisse d’installations destinées à produire de la chaleur ou de systèmes de ventilation ou de climatisation. Il raccorde vos chaudières, VMC, radiateurs ou ventilateurs aux réseaux d’eau ou d’électricité et assure leur entretien et leur maintenance. Certains chauffagistes sont spécialisés dans la géothermie ou l’installation de pompes à chaleur.

Le domoticien

Dernier acteur à intervenir dans le cadre de vos travaux de rénovation, le domoticien vous aide à mettre en place des équipements intelligents pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Il possède des compétences en électricité et en télécommunications et installe des systèmes techniques pour programmer ou commander à distance vos appareils de chauffage ou de ventilation ou votre éclairage. Les installations domotiques peuvent permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur la facture d’électricité et de chauffage d’une habitation.

Les nouveaux métiers liés à la transition énergétique

Le focus placé ces dernières années sur l’importance de la rénovation énergétique a contribué à donner naissance à de nouvelles professions. Certaines existent déjà, d’autres sont encore en phase de mûrissement. Les travaux de rénovation énergétique font appel aux compétences d’artisans du bâtiment de domaines de compétences très variés qui ne communiquent pas toujours entre eux. Souvent, il manque un « chef d’orchestre » pour coordonner l’ensemble. Son rôle pourrait également englober le nécessaire diagnostic de tout bâtiment, indispensable avant d’engager les travaux. Lors de la mise en place de la Loi de Transition énergétique, il avait été suggéré de l’appeler « domoénergéticien ». Plusieurs années plus tard, on le retrouve plutôt sous les appellations de coordonnateur de projet de rénovation énergétique de bâtiments, technicien-conseil en rénovation énergétique de bâtiments ou chargé d’affaires en rénovation énergétique des bâtiments. Dans le cadre de travaux de rénovation très importants, son rôle peut s’avérer nécessaire afin de garantir une certaine cohérence au projet.

Comment choisir le bon artisan pour ses travaux de rénovation énergétique

Pour être certain de choisir le bon artisan, une analyse préalable de vos besoins en rénovation énergétique doit être faite au préalable. Vous pourrez ensuite sélectionner les professionnels du bâtiment les plus aptes à réaliser vos travaux. Dans la mesure du possible, faites appel à des artisans certifiés RGE, Qualibat, Qualipac ou Qualibois. Ils ont été formés aux enjeux de la transition énergétique et sont évalués sur la qualité de leurs prestations par des organismes spécialisés. De plus, ils sont les seuls à vous permettre de bénéficier des aides de l’État mises en place pour vous aider à financer vos travaux. Pensez également à demander plusieurs devis et à vérifier que l’artisan est couvert par une assurance professionnelle.

Des aides pour financer vos éco-travaux

Le principe d’éco-conditionnalité a été instauré par l’État pour faciliter l’accès aux aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique dans les logements de plus de 2 ans. En faisant appel à un artisan certifié RGE pour vos travaux, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de primes, de l’éco-prêt à taux zéro ou d’un crédit d’impôt. Certaines aides spécifiques sont également accessibles localement.

YIELD:questions