Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

Tout savoir sur les spots LED encastrables

Les spots LED encastrables envahissent les intérieurs. A la fois discrets, pratiques et efficaces pour éclairer une pièce, selon l'intensité désirée, ces luminaires sont très prisés par les particuliers. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients des spots LED encastrables, et comment bien les installer ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Les spots LED encastrables, une solution idéale en toutes circonstances

Si les spots LED encastrables sont devenus si populaires, c'est parce qu'ils offrent un large éventail d'avantages.

L'une des qualités principales de ces produits est la diversité d’options qu'ils offrent. En effet, il existe de nombreux modèles différents de LED : éclairage plus ou moins intense, parfois variable, économie d'énergie, lumière blanche ou colorée... Il existe autant de types de spots LED que de types d'éclairages.

S'intégrant parfaitement aux plafonds (et plus rarement aux murs), les spots encastrables peuvent ainsi s'adapter à n'importe quelle configuration de l'espace et répondre à presque tous les besoins. Malgré la fixité créée par le fait qu'ils soient encastrés, les spots peuvent être dirigés vers plusieurs directions, et certains d'entre eux peuvent faire varier l'intensité de la lumière diffusée de très faible à très forte, ce sont les spots LED dimmables.

La seule condition pour la pose de ces spots encastrés est de posséder un faux plafond qui puisse le permettre : en bois ou en plâtre, celui-ci doit pouvoir accueillir les spots grâce à une profondeur minimale de 40 mm. Si elle n'est pas remplie du départ, cette condition peut cependant être comblée facilement grâce à l'installation d'un faux plafond. Opération qui n’est ni très coûteuse, ni très difficile.

Une installation délicate mais accessible à tous

Si la pose de spots LED encastrables est accessible à tous, il convient d'être bien équipé et de suivre les étapes suivantes.

Avant le début des travaux, il faut premièrement vérifier que l'on a en sa possession le matériel nécessaire : scie-cloche, perceuse, tournevis électrique (forme plate + cruciforme), voltmètre, mètre, crayon.

On peut alors commencer l'installation des spots LED encastrables en suivant ces étapes :

  • 1 - Définir l'emplacement des spots à installer : dès cette étape, on choisit la direction et l'intensité de l'éclairage en choisissant au mieux où seront encastrés les spots. Utiliser un crayon à papier afin de marquer ces emplacements puis pour tracer leur diamètre d'ouverture en fonction de la taille des spots.
  • 2 - Percer ces ouvertures : grâce à la scie-cloche ou la scie sauteuse, en fonction de la forme des spots (ronde ou carrée).
  • 3 - Installer le câble de connexion : en veillant bien à couper le courant électrique au niveau du tableau électrique.
  • 4 - Visser le fil et refermer le couvercle afin de brancher le transformateur, connecté à la douille grâce au câble de connexion.
  • 5 - Visser l'ampoule à la douille après avoir encastré le spot dans le plafond.

Les nombreux avantages des spots LED

Les spots LED offrent de nombreux avantages. Les plus importants de ces avantages sont :

  • Ils sont simples à installer : comme nous l'avons vu ci-dessus. Accessible à tous, la pose de spots LED encastrables est rapide et ne nécessite pas de matériel très coûteux. De plus, encastrer les spots qui illumineront les pièces permet d'y dégager autant d'espace qu'il aurait fallu en occuper avec des lampes et lampadaires. Installer un plafonnier occupe également de la place, en donnant le sentiment d'un plafond plus bas que ce qu'il est en réalité.
  • Les LED permettent une personnalisation totale de la décoration et de l'éclairage : les nombreux modèles qui existent permettent d’adapter l’éclairage à la destination de la pièce. Pour les chambres à coucher, on pourra opter pour une lumière bleue, rouge ou de n'importe quelle autre couleur. Pour les séjours, on pourra opter pour une lumière blanche plus puissante, et éventuellement à intensité variable... Ainsi, la direction, l'intensité et la chaleur variables offertes par la technologie LED permet non seulement d'éclairer efficacement vos pièces, mais aussi de personnaliser entièrement l'éclairage souhaité, en fonction du désir ou du besoin du moment.
  • Ils sont écologiques : en effet, ils consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins par rapport aux ampoules traditionnelles. Leur durée de vie peut également atteindre les 25.000 heures, ce qui est d'autant plus appréciable pour les consommateurs peu bricoleurs.

Apprenez à décrypter les caractéristiques de vos ampoules

Ampoules LED : vos questions