Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Ventilation Double Flux

Ventilation Double Flux

Dans une maison, les pertes de chaleur par renouvellement d’air représentent à peu près 20% des dépenses énergétiques d’un ménage, ce qui a donc un impact non négligeable sur votre facture. D’où l’intérêt d’opter pour un système de ventilation performant, écologique et économe en énergie.

La VMC double flux est-elle adaptée à ma maison ?



Un moyen astucieux pour ventiler efficacement sa maison

La particularité d’une ventilation double flux – plus couramment appelé VMC double flux - réside dans son fonctionnement. Elle récupère la chaleur de l’air vicié et l’utilise pour préchauffer l’air neuf introduit dans le logement. Elle permet donc de réduire les déperditions énergétiques de votre habitation, tout en vous apportant plus de confort. De cette façon, elle concurrence avantageusement les VMC dites simple flux autoréglables ou hygroréglables.

Fonctionnement VMC double flux

Une installation complète pour un système performant

La VMC double flux nécessite un aménagement particulier dans l’ensemble des pièces composant votre maison. C’est pour cela qu’il sera plus aisé de l’installer dès la construction de l’habitation et qu’il est également vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux. Une fois installé, ce système vous assurera confort et tranquillité sans alourdir votre consommation énergétique.

Installation VMC double flux

Estimer vos économies de chauffage

Comment savoir si la ventilation double flux est faite pour vous et votre habitation ? En prenant en compte les différentes caractéristiques de votre maison, le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d'obtenir une évaluation complète des solutions qui s’offrent à vous pour réduire efficacement votre facture de chauffage.

Simulation gratuite VMC double flux

Une source majeure d’économies

Si votre maison est suffisamment isolée, l’acquisition d’un système de ventilation performant augmentera significativement les économies réalisées sur votre facture de chauffage. Car avant d’opter pour un nouveau système de chauffage pour réduire votre consommation énergétique, c’est en limitant les pertes de chaleur que vous parviendrez avant tout à faire des économies à long terme.

Prix VMC double flux

Un système optimisé pour respecter la planète

La VMC double flux n’est en soit pas une solution écologique. Tout comme un appareil de chauffage, elle nécessite de l’énergie pour fonctionner. Cependant ce type de ventilation permet de récupérer l’énergie gratuite contenue dans l’air vicié, permettant ainsi d’augmenter votre confort tout en réduisant son impact environnemental.

Impact écologique VMC double flux

Un minimum de connaissances techniques

Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de systèmes de ventilation (ventilation mécanique contrôlée, répartie ; ventilation naturelle…). C’est pourquoi un minimum de connaissances techniques vous sera nécessaire pour éviter de vous perdre dans des descriptions incompréhensibles et choisir au mieux le produit qui correspond à votre maison.

Caractéristiques techniques VMC double flux

Bilan énergétique

VMC Double Flux :
Réduisez vos factures

Rapide – en 3 minutes
Gratuit et sans engagement

Calculer vos économies

Solutions à découvrir

Isolation des combles

solution/illustrations/60/isolation_combles.jpg

Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit, économisez durablement sur la facture de chauffage

En savoir plus

Double ou triple vitrage

solution/illustrations/60/double_vitrage_argon.jpg

Installez des fenêtres isolantes pour limiter les pertes de chaleur, économisez durablement sur la facture de chauffage

En savoir plus