La géothermie utilise l’énergie gratuite de la Terre pour vous chauffer : vous réduisez votre facture par 4.
En savoir plus
Pour fonctionner et assurer un rendement optimal, une pompe à chaleur géothermique doit être munie de capteurs qui lui transmettent les calories récupérées dans le sol, sachant que la chaleur emmagasinée par le sol augmente d’environ 1°C par mètre de profondeur. La profondeur d’installation de ces capteurs diffère selon qu’ils sont horizontaux ou verticaux.
Quelle Energie met à votre disposition un outil gratuit pour vous permettre de simuler l’installation d’une pompe à chaleur géothermique au sein de votre logement.
Les capteurs horizontaux sont enterrés à une profondeur qui varie entre 60 et 120v cm sous le sol. Les capteurs verticaux d’une pompe à chaleur géothermique sont, eux, enfouis dans un forage profond qui peut atteindre 100 m, et garantissent un meilleur rendement.
Cette opération est soumise à une demande d’autorisation des services concernés : mairie, directions régionales des mines, EDF, GDF et autres administrations. Sitôt cette autorisation obtenue, les installateurs se chargeront de tous les travaux nécessaires et vous accompagneront dans toutes les étapes de l’installation, jusqu’à la mise en marche de votre pompe à chaleur géothermique.
Les capteurs verticaux coûtent plus chers que les horizontaux : comptez entre 100 et 150 €/m, car ils nécessitent une installation plus compliquée. Cependant ce type de capteurs a une durée de vie moyenne assez longue, environ 40 ans et permet un meilleur rendement et donc de plus grandes économies.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Les dimensions des capteurs géothermiques varient selon leur agencement.
Voir la réponse complèteOui, bien sûr, la qualité du sol est particulièrement influente sur les résultats. Toutefois, les experts s’accordent sur le fait que toutes les natures de sol sont exploitables.
Voir la réponse complèteLes capteurs horizontaux et verticaux ont la même finalité à savoir capter la chaleur grâce à un fluide qui circule en circuit fermé pour la restituer.
Voir la réponse complèteLa surface nécessaire pour enfouir les capteurs de la pompe à chaleur est variable. Elle dépend du type de captage que vous avez choisi.
Voir la réponse complète