Installez des fenêtres isolantes pour limiter les pertes de chaleur et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Sans entretien, la durée de vie du poêle à bois est destinée à être raccourcie. Il est donc très important d’être informé sur les différentes étapes de l’entretien.
Vous souhaitez réaliser des économies ? Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, calculez les économies que vous pourriez réaliser au sein de votre logement.
Le poêle à granulés de bois, comme tout autre système de chauffage à combustion, doit être vérifié annuellement par un professionnel lors d’un entretien. Ce dernier est obligatoire chaque année avec en plus deux ramonages imposés dont un lors de la période de chauffe. Pendant l’entretien annuel, le professionnel se doit de nettoyer et aspirer les poussières sur l’échangeur et le creuset. Les parties extérieures ne doivent pas être oubliées.
La combustion des granulés produit des cendres. Ces cendres se retrouvent dans un bac qu’il faut vider régulièrement, c’est-à-dire, toutes les semaines surtout en période de grand froid. Vous pouvez repérer toute anomalie lors d’un contrôle visuel de la flamme. Pour allonger la durée de vie du poêle tout en limitant son encrassement, l’utilisation de pellets de qualité est conseillée. Il s’agit d’un entretien plutôt aisé et non contraignant pour les utilisateurs du poêle.
La présence d’une grande quantité de suies est en général synonyme d’une mauvaise combustion, et plus exactement d’une combustion incomplète. Le problème peut provenir d’une obstruction de l’arrivée d’air ou d’un débit d’air insuffisant pour assurer la bonne combustion du bois. Dans ce cas, il faut vérifier la prise d’air et nettoyer le creuset. Si le problème persiste, il est recommandé de faire vérifier l’installation.
Il n'existe pas vraiment d'estimation ou de documentation sur la quantité de suie qu'il faut nettoyer par jour pour un poêle à granulés. Cependant on sait que l'on peut limiter le temps passé à récurer la surface exposée à la suie en passant régulièrement un "coup de propre" sur la vitre.
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation d'un poêle à granulés de bois
Source : Quelle Energie - 2015
En fonction de la surface que vous souhaitez chauffer, vous pouvez choisir votre poêle à bois en fonction de sa capacité de chauffe.
Voir la réponse complèteLa question du lieu de l’installation du poêle à granulés est indispensable car elle permettra d’optimiser au mieux la puissance de chauffe de cette solution.
Voir la réponse complète