Produisez de l'électricité solaire et générez jusqu'à 1.800 € de revenus/an pour 6 kWc
En savoir plus
Les panneaux photovoltaïques sont capables de créer un courant électrique grâce à l’énergie qu’ils reçoivent du soleil. Mais il y a des critères à respecter pour l'installation des panneaux photovoltaiques.
Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d’avoir une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle sur votre toiture.
Le calepinage consiste à définir l’orientation des modules photovoltaïques sur le toit (portrait ou paysage) et à calculer le nombre de modules à disposer afin d’en tirer la meilleure puissance. Cette étape permet d’obtenir une disposition optimale de vos modules photovoltaïques et ainsi de récupérer le maximum d’énergie.
Pour ce faire, il faudra disposer des dimensions des panneaux photovoltaïques et du toit, de l’espacement nécessaire entre les modules (de l’ordre de 2 cm) et des espacements minimaux à respecter entre les panneaux et les bords du toit pour assurer l’étanchéité de la toiture et la sécurité électrique.
Les modules photovoltaïques peuvent être reliés entre eux électriquement de deux manières: en série ou en parallèle. Il faudra choisir la configuration par rapport aux dimensions de votre toit, à son exposition et à la présence d’éléments masquant tels que des arbres.
Lorsque deux modules sont placés en série, si l’un des deux tombe en panne le deuxième ne fonctionnera plus. En effet, ils sont placés tous les deux sur une même ligne conductrice du courant et l’arrêt d’un module force l’arrêt des autres modules placés en série.
C’est pour éviter ces effets en chaine qu’il existe la configuration en parallèle. Dans ce cas, l’arrêt d’un module n’a pas d’impact sur les autres modules placés en parallèle. Cette disposition électrique a toute son importance lorsqu’il y a des risques de zones d’ombre sur les panneaux. En effet, une zone d’ombre sur un module diminue son rendement puisqu’il reçoit moins de soleil. Et surtout l’ombre impactera tous les modules placés en série. C’est une situation à éviter car le rendement de l’installation photovoltaïque sera bien moins bon si une partie des panneaux est occultée.
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.
Source : Quelle Energie - 2015
Les panneaux photovoltaïques sont réputés fiables mais nécessitent néanmoins quelques opérations d’entretien.
Voir la réponse complèteAvant de vous lancer à fond dans le projet d’installation de panneaux photovoltaïques, il convient de vérifier avant tout leur compatibilité avec votre toiture.
Voir la réponse complèteL’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne doit pas être faite au hasard. En effet, elle doit dépendre d’un certain nombre de conditions afin de garantir un rendement optimal.
Voir la réponse complète