Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Qu’est-ce que le calepinage photovoltaïque ?

Par L’équipe de rédaction

Les panneaux photovoltaïques sont capables de créer un courant électrique grâce à l’énergie qu’ils reçoivent du soleil. Mais il y a des critères à respecter pour l'installation des panneaux photovoltaiques.

 

Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet d’avoir une estimation chiffrée de la production d’électricité potentielle sur votre toiture.

Qu’est-ce que c’est ?

Le calepinage consiste à définir l’orientation des modules photovoltaïques sur le toit (portrait ou paysage) et à calculer le nombre de modules à disposer afin d’en tirer la meilleure puissance. Cette étape permet d’obtenir une disposition optimale de vos modules photovoltaïques et ainsi de récupérer le maximum d’énergie.

 

Pour ce faire, il faudra disposer des dimensions des panneaux photovoltaïques et du toit, de l’espacement nécessaire entre les modules (de l’ordre de 2 cm) et des espacements minimaux à respecter entre les panneaux et les bords du toit pour assurer l’étanchéité de la toiture et la sécurité électrique.

En série ou en parallèle ?

Les modules photovoltaïques peuvent être reliés entre eux électriquement de deux manières: en série ou en parallèle. Il faudra choisir la configuration par rapport aux dimensions de votre toit, à son exposition et à la présence d’éléments masquant tels que des arbres.

 

Lorsque deux modules sont placés en série, si l’un des deux tombe en panne le deuxième ne fonctionnera plus. En effet, ils sont placés tous les deux sur une même ligne conductrice du courant et l’arrêt d’un module force l’arrêt des autres modules placés en série.

 

C’est pour éviter ces effets en chaine qu’il existe la configuration en parallèle. Dans ce cas, l’arrêt d’un module n’a pas d’impact sur les autres modules placés en parallèle. Cette disposition électrique a toute son importance lorsqu’il y a des risques de zones d’ombre sur les panneaux. En effet, une zone d’ombre sur un module diminue son rendement* puisqu’il reçoit moins de soleil. Et surtout l’ombre impactera tous les modules placés en série. C’est une situation à éviter car le rendement de l’installation photovoltaïque sera bien moins bon si une partie des panneaux est occultée.

 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

👉 637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

 

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ne doit pas être faite au hasard. En effet, elle doit dépendre d’un certain nombre de conditions afin de garantir un rendement optimal.

 

Voir la réponse complète

L’équipe de rédaction