Quels sont les différents types d’ampoules LED ?

Sommaire

Distinguez les différents types d'ampoules en fonction de leurs culots. Identifiez le type et la taille du culot de vos ampoules pour bien choisir celle adaptée aux différentes douilles du circuit électrique distribuant l'éclairage dans votre logement. Vérifiez votre éligibilité et commandez vos 20 ampoules LED pour 1 €

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Pour convenir à la plupart des éclairages domestiques, les ampoules LED sont disponibles sous diverses formes : petit ou gros culot, culot à vis ou à baïonnette, spot encastrable ou encore crayon pour remplacer les halogènes des lampadaires. Vous les trouverez également sous les noms E27, E14, B22 ou encore GU10.

 

Les éléments différenciant chaque type d’ampoule LED sont les suivants :

 

  • Le type de culot : à vis, à baïonnette, à broches, à encastrer, à simple ou à double culot
  • La taille du culot : petit culot ou gros culot
  • La forme de l’ampoule : standard, flamme, sphérique ou encore tube

 

Selon leur culot et leur taille, les ampoules portent un code à une ou deux lettres suivies d’un nombre. Les culots les plus courants sont les E27, correspondant à des ampoules à gros culot à vis. Leur culot mesure 27 mm. Les E14 sont des ampoules à petit culot à vis mesurant 14 mm et enfin les B22 mesurent 22 mm et ont un culot à baïonnette.

 

Les E27 servent souvent comme lampes de plafond ou dans les appliques murales dans les pièces de vie, tout comme les B22 même si leur culot à baïonnette est plus rarement utilisé. L’ampoule à baïonnette se trouve souvent dans les habitations anciennes alors que l’ampoule E27 est aujourd’hui devenue le standard dans tous les logements. Les ampoules à petit culot de type E14 sont quant à elles utilisées dans les lampes de chevet ou les autres petits appareils d’éclairage ainsi que sur certains lustres comportant plusieurs ampoules.

 

Pour tous les éclairages de type spot, qu’ils soient encastrés dans un faux-plafond, sur un plafonnier ou encore sur une patère, les ampoules les plus couramment utilisées sont les GU10 et les GU5.3, aussi appelées MR16. Ces deux types d’ampoule sont souvent choisis pour les spots de salle de bain car ils offrent un faisceau lumineux réduit et directionnel et sont adaptés aux pièces humides. Les spots GU10 et GU5.3 n’ont pas les mêmes embouts. Le GU10 comporte deux embouts espacés de 10 mm et les GU5.3 sont connectées à la douille à l’aide de deux broches espacées de 5,3 mm.

 

Les ampoules halogènes de vos lampadaires peuvent également être remplacées par des LED. Il s’agit souvent des ampoules R7S. Les modèles fonctionnant par LED ne seront plus des crayons comme les R7S halogènes et seront bien plus volumineux. Ce ne sera donc pas toujours l’option idéale selon le design de votre lampadaire. Si celui-ci permet l’installation discrète d’une ampoule plus volumineuse, il sera alors judicieux d’opter pour une LED dont la consommation sera bien moindre.

 

Pour trouver le bon culot (à vis, à baïonnette, à broches…), il vous suffit de regarder la douille déjà installée ou bien les inscriptions sur l’ancienne ampoule. A défaut de ces indications, les dimensions de la douille peuvent être mesurées directement.

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

 

Calculez la puissance de LED nécessaire pour conserver un éclairage équivalent à celui de vos anciennes ampoules.

 

Voir la réponse complète