Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Où recycler mes vieilles ampoules ?

Par L’équipe de rédaction

Réalisez des économies et changez vos ampoules grâce à l'offre Bon Plan de Quelle Énergie : 20 ampoules LED pour 1 € ! Débarrassez-vous de vos vieilles ampoules en consommateur responsable et recyclez-les.

👉 Le saviez-vous ?
Il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED. En revanche, des aides financières peuvent vous être octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Toutes les ampoules ne peuvent pas être recyclées, selon leurs composants. Certaines sont sans danger et peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Au contraire, d’autres contiennent des substances qui ne doivent absolument pas être rejetées dans la nature. Voici quelques règles simples pour le recyclage de vos ampoules.

Petite vue d’ensemble des matériaux composant une lampe

  • Le verre (88%) : matière recyclable la plus importante en quantité de la lampe. Recyclé, il permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment, etc. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs.

 

  • Les métaux (5%) : les contacts et les culots des lampes sont composés de fer, d’aluminium et de cuivre qui peuvent être réutilisés dans la fabrication de divers produits neufs.

 

  • Les plastiques (4%) : le volume est insuffisant pour être recyclé de façon économiquement viable. Ces plastiques font généralement l’objet d’une valorisation énergétique par incinération.

 

  • Les poudres fluorescentes (3%) : présentes à l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation, elles sont composée de « terres rares » que l’on cherche à extraire lors du recyclage.

 

  • Le mercure (0,005%) : en infime quantité dans une ampoule, le mercure ne représente pas un danger, mais il devient rudement plus dangereux pour l’environnement à l’échelle des dizaines de millions de lampes qui chaque année sont jetées. C’est pourquoi le mercure est traité : il est récupéré et neutralisé afin d’en empêcher le rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

Comment et où recycler mes ampoules ?

Pour recycler vos ampoules, distinguez-les en deux catégories : les recyclables et les non recyclables.

 

Les ampoules non recyclables sont toutes les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères.

 

Les ampoules recyclables comprennent les ampoules à décharge et à LED (tubes fluorescents, lampes fluo-compactes, lampes LED). Elles sont facilement reconnaissables grâce au logo d’une poubelle barrée :

 

Les ampoules dotées de cet insigne doivent être recyclées et jetées dans les poubelles adaptées : apportez-les dans les grandes enseignes ou encore dans les magasins de bricolage.

 

Vous pouvez retrouver la liste des points de collecte mis en place près de chez vous par l’organisme Recylum sur malampe.org

L’équipe de rédaction