Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle puissance de LED choisir ?

Par L’équipe de rédaction

La puissance d’une ampoule LED n’est pas équivalente à la puissance d’une ampoule fluo compacte ou d’une ampoule à incandescence. En effet, leur technologie leur permet une puissance jusqu’à 10 fois moins grande pour le même rendu lumineux. Changez votre éclairage et passez commande de vos 20 ampoules LED pour 1 € !

👉 Le saviez-vous ?
Il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED. En revanche, des aides financières peuvent vous être octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Pour savoir quelle puissance choisir pour vos LED en remplacement de vos anciennes ampoules, il vous faut d’abord connaitre votre besoin en éclairage, exprimé en Lumens (lm) ou en Lux (lm par m²). Le besoin en éclairage est différent pour chaque pièce d’un logement car il dépend directement de votre activité : il sera par exemple plus élevé dans un bureau ou une cuisine (plus de 300 Lux) et plus faible dans une chambre (100 à 200 Lux) ou un couloir (100 Lux maximum).

 

Pour connaitre votre besoin, vous pouvez bien sûr prendre des valeurs classiques comme celles évoquées ci-dessus mais vous pouvez aussi facilement le calculer en fonction de la puissance de vos anciennes ampoules. Pour cela on utilise le rendement lumineux, ou efficacité lumineuse, dont voici les valeurs courantes :

 

  • Ampoule à filament : 12 lm/W
  • Ampoule halogène à incandescence : 20 lm/W
  • Ampoule basse consommation : 60 lm/W
  • Ampoule LED : 100 lm/W

 

Ces chiffres varient bien sûr en fonction de la qualité des ampoules.

 

Prenons l’exemple d’un salon équipé de 4 ampoules à incandescence de 60 W, soit une puissance totale de 240 W. Le besoin en lumens de ce salon est de 240 x 12 = 2880 lm (on utilise le rendement lumineux d’une ampoule à incandescence). Pour choisir les bonnes ampoules LED qui viendront en remplacement, il vous faudra une puissance de 2880/100 = 28,8 W soit 4 ampoules LED d’environ 7 W chacune (on a utilisé cette fois le rendement lumineux d’une ampoule LED).

L’équipe de rédaction