Helioclim, la clim’ au soleil

Helioclim, la clim' au soleil

En été, le climatiseur est source de grande consommation énergétique. Une climatisation gourmande en électricité peut vite peser lourd sur la facture d’énergie. Pour passer les périodes de chaleur sereinement tout en restant au frais, il existe peut-être la solution : Helioclim.

Le solaire, l’avenir de la climatisation ?

Le climatiseur a fait son bonhomme de chemin et est entré en masse dans nos habitations. Très utile lors des pics de chaleur, il permet de garder les pièces à vivre fraîches et aérées. Alors pour éviter de faire flamber la facture d’électricité et dans le but de rendre la climatisation économique en termes d’énergie, l’entreprise Helioclim propose désormais une alternative.

Son produit est une technologie qui associe la puissance du solaire thermique avec le fonctionnement classique d’un climatiseur. De plus, un système de stockage de l’énergie est logé dans l’appareil afin de pallier les intermittences de l’énergie renouvelable qu’est le solaire. Le climatiseur solaire, en fonctionnant principalement grâce à l’énergie solaire thermique, permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économies d’énergie par rapport à un climatiseur standard.

Comment rentabiliser la climatisation solaire ?

La technologie mise au point par Helioclim est très bénéfique pour l’environnement et pour la réduction de la consommation énergétique. Cependant, l’investissement que nécessite le climatiseur solaire reste gigantesque. Par conséquent, trois à quatre mois d’utilisation en été chaque année ne peuvent pas suffire à le rentabiliser.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise française a rajouté à son innovation une fonction supplémentaire en la rendant réversible. La climatisation Helioclim est alors capable de rafraîchir l’air intérieur en été et de servir de production de chauffage en hiver, à l’instar des pompes à chaleur air-air réversibles. C’est grâce à ses puissants capteurs thermiques que l’appareil est capable de gérer des températures allant de -60°C à 200°C. Ce système ingénieux multiplie par deux le temps d’utilisation du produit et permet de réduire significativement les dépenses énergétiques, en été comme en hiver.

Un marché très prometteur pour Helioclim

Du fait du lourd investissement qu’elle représente, la climatisation d’Helioclim n’est pas encore destinée aux particuliers. Ainsi, l’entreprise fournit des clients professionnels pour des bâtiments industriels et tertiaires aux besoins énergétiques importants : une puissance nécessaire comprise entre 100 et 1 000 kW de froid. Ce genre d’installation ne peut être rentable qu’avec une très large surface de toit, c’est pourquoi il équipe dans un premier temps des bureaux, centres commerciaux, parkings et autres bâtiments privés et publics.

Le saviez-vous ?



La pompe à chaleur permet de limiter la facture d’énergie. Certaines peuvent être réversibles et servir de chauffage mais également de climatisation.



Cofinancé par l’Ademe, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le projet obtient une grande crédibilité auprès des clients et des prospects. Sa performance technologique et sa pertinence en termes de maîtrise de la consommation ont permis à Helioclim de recevoir près de 250 demandes d’installation. Un avenir très prometteur pour la jeune entreprise que l’on espère ensoleillé.

Le climatiseur réversible sert de chauffage et de climatisationSi elle n’est pas encore accessible aux particuliers, la climatisation solaire peut être substituée. En effet, à la place d’un climatiseur classique, on préfèrera une pompe à chaleur réversible, aussi appelée climatisation réversible, pour les besoins en chauffage ou en rafraîchissement du logement. Utile en toute saison, la pompe à chaleur permet de réduire la facture d’énergie tout au long de l’année.

Vos réactions

09 Mai

C est quoi :Le Príncipe de fonctionement du systeme « economie par energie solaire ». Et merci

Rafii A



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :