Victimes de démarchage abusif : que faire ?

Ces derniers temps, beaucoup de personnes se plaignent d’un même problème : elles reçoivent sans arrêt des appels téléphoniques pour les encourager à rénover leur maison. Très concrètement, s’il existe des entreprises sérieuses et de véritables dispositifs attractifs pour lancer des travaux d’isolation à moindre coût, plusieurs sociétés peu scrupuleuses profitent de ce contexte pour effectuer des démarchages abusifs, harceler les consommateurs et parfois les piéger. Que faire si vous êtes dans ce cas ? Réponses.

 

Aides à la rénovation et démarchage abusif : comment démêler le vrai du faux ?

Souhaitant améliorer la performance énergétique globale de notre parc résidentiel, l’État a déployé de nombreuses aides comme le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit ou l’éco-prêt à taux zéro… Autant de dispositifs qui permettent effectivement de rénover et isoler sa maison à moindre coût.

 

Pour les ménages les plus modestes, d’autres coups de pouce encore plus attrayants ont été mis en place : on peut par exemple isoler ses combles pour 1 € grâce au Pacte Énergie Solidarité, sous certaines conditions.

 

Si toutes ces informations sont véridiques et si de nombreux particuliers ont déjà – ou vont bientôt – profiter de ces avantages, vous ne devez pas oublier qu’il existe aussi des arnaques. Conscients que les Français savent que des dispositifs ont été créés mais restent mal sensibilisés, beaucoup de démarcheurs abusent de votre confiance et tentent de vous faire accepter leur proposition instantanément. C’est ici qu’il faut se méfier.

 

Ce premier indice doit vous guider : si votre interlocuteur semble vouloir vous faire signer rapidement un devis, il sort clairement d’une démarche saine. Vous avez le droit – et vous devez prendre le temps – de réfléchir à l’offre, de la comparer éventuellement à d’autres et surtout de lire toutes les conditions en détail.

 

Retenez qu’il ne faut jamais donner un accord dès le premier entretien, qu’il soit physique ou téléphonique. Ne payez pas non plus d’acompte, laissez-vous un délai supplémentaire pour vous renseigner.

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Attention aux entreprises qui affirment agir au nom de l’ADEME

Pour rassurer les prospects, beaucoup de commerciaux citent l’ADEME, organisme connu qui permet de se donner une légitimité. Ils affirment intervenir en leur nom, en tant que partenaires directs, par exemple.

 

Pourtant, il faut savoir que l’ADEME ne peut en aucun cas être à l’origine d’un démarchage à domicile, que ce soit pour des travaux, l’installation d’équipements ou même la réalisation de DPE (diagnostic de performance énergétique). L’agence ne vient jamais directement vers les particuliers, elle reste seulement à leur disposition pour les conseiller gratuitement.

Bien se renseigner sur l’entreprise

Avant de signer un devis, prenez toutes les informations que vous pouvez trouver sur l’entreprise qui vous a démarchée : si elle n’est pas labellisée RGE, vous ne pourrez pas prétendre à la majorité des aides facilitant la rénovation énergétique. Ne vous fiez pas à un logo apposé sur leur site ou camion, sachant que n’importe quelle société peut coller un autocollant ou une image sur site sans avoir vraiment de certification.

 

Pour être sûr à 100 % qu’une entreprise est RGE, il faut simplement consulter l’annuaire en ligne des sociétés concernées.

Locataires comme propriétaires peuvent réaliser des travaux d’amélioration énergétique et obtenir des aides financières pour les financer.

Utiliser le délai de rétractation et porter plainte si nécessaire

Vous avez signé un contrat et vous le regrettez ? Sachez que vous bénéficiez légalement d’un délai de rétractation de 14 jours, que vous ayez répondu à un coup de téléphone ou rencontré un vendeur venu sonner chez vous.

 

S’il n’y a pas de bordereau de rétractation sur le contrat (fréquent suite à un démarchage abusif), envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise.

 

En cas d’abus de faiblesse par exemple, vous pouvez aussi vous rapprocher de la DDPP (direction départementale de la Protection des Populations) pour déposer une plainte. Cette dernière sera admise pour des pratiques commerciales jugées incompatibles avec les règles de loyauté ou de sécurité en matière de prestations de services (défaut d’informations précontractuelles, pratiques commerciales douteuses).

 

Enfin, n’oubliez pas que lancer un quelconque chantier sans diagnostic thermique préalable fait partie des principales erreurs à éviter en matière de rénovation énergétique. Alors avant de signer quoi que ce soit, pensez aussi à identifier les points faibles de votre habitation pour connaître les travaux prioritaires à envisager !