Rénovation énergétique et discours commerciaux : attention aux arnaques !

Isoler sa maison, refaire la toiture ou encore installer des panneaux solaires pour produire sa propre consommation d’énergie : tous ces projets sont profitables pour les consommateurs, à condition d’être mûrement réfléchis et de s’accompagner de professionnels fiables. L’UFC-Que Choisir alerte les particuliers sur les arnaques à la rénovation énergétique, qui ont explosé ces dernières années. Comment les identifier et mieux s’en protéger ? Nos conseils pour éviter ces contrats parfois très risqués.

Les arnaques à la rénovation énergétique multipliées par 18 en 7 ans

Au début des années 2010, on dénombrait moins d’un million d’arnaques à la rénovation énergétique, contre 17,3 millions en 2017. Ainsi, ces incitations peu honorables à la consommation ont été multipliées par 18 en moins de 10 ans, ce qui alerte logiquement les associations comme l’UFC-Que Choisir.

 

Concrètement, 64 % de ces arnaques concernent les panneaux solaires. Le plus souvent, les commerciaux viennent frapper à la porte des particuliers, leur montrent des simulations et réussissent à leur faire signer des contrats d’installation de panneaux photovoltaïques en quelques dizaines de minutes…

 

L’énergie solaire est intéressante pour développer l’autoconsommation, utiliser des solutions plus vertes et économiser. Toutefois, ce projet doit être mûrement réfléchi pour maximiser les rendements. Or, certaines estimations proposées par les commerciaux sont beaucoup trop flatteuses — et mettent ensuite les propriétaires de la maison en difficulté, car ils ne produisent pas assez d’électricité pour amortir les investissements.

 

En parallèle, 18 % des arnaques sont liées à l’isolation. Ici encore, ce sont très souvent des démarcheurs à domicile qui opèrent : ils frappent à votre porte armés d’outils en tous genres, prouvant que votre maison est une passoire énergétique… Ils vous contraignent à signer un devis sans même vous laisser la possibilité de comparer plusieurs avis.

Souvenez-vous que depuis 2007, EDF et GDF n’ont plus le monopole de production ou de distribution du gaz ni de l’électricité. Vous êtes donc libres de comparer les offres des différents fournisseurs et d’en changer quand bon vous semble.

Le démarchage à domicile (ou téléphonique) abusif est une véritable problématique. Pour s’en protéger, on recommande de ne jamais signer un contrat, devis ou tout autre engagement sans s’être donné le temps de réfléchir. Les commerciaux font tout pour obtenir un accord avant de repartir vers une nouvelle maison (ou de raccrocher) : il ne faut surtout pas leur offrir ce cadeau !

Comment identifier les arnaques à la rénovation énergétique ?

La rénovation de votre habitation vous permet de faire des économies d’énergie : il s’agit d’une excellente solution pour conférer davantage de valeur à votre patrimoine, tout en réduisant vos factures de chauffage ou d’électricité. Pourtant, vous savez désormais qu’il existe des arnaques dans le secteur : comment distinguer les offres intéressantes de celles qu’il faut éviter ?

 

Se méfier des belles promesses

 

Des panneaux solaires qui ne coûtent rien, une isolation qui réduit la facture d’électricité de plus de 70 % : quand un commercial vous annonce des chiffres précis et très alléchants, il faut tout de suite se méfier. En effet, les démarcheurs ont pour habitude d’utiliser des méthodes « coup de poing » pour générer un accord impulsif du consommateur. Leurs statistiques ne sont pas souvent fondées sur des données exactes et, dans le cadre d’un appel ou d’une première visite, elles ne peuvent pas avoir été personnalisées en fonction de votre situation propre (un audit énergétique est généralement requis pour définir la meilleure solution à choisir).

 

Ne pas céder à la panique

 

Les commerciaux jouent sur les émotions pour augmenter leurs chances de séduire le prospect. Ainsi, certains n’hésitent pas à susciter la peur pour déclencher une réaction. Ils prétendent parfois avoir été envoyés par la Mairie, et indiquent que la personne s’expose à des sanctions si elle ne fait pas le nécessaire. Ne vous laissez pas influencer et prenez toujours le temps de vous renseigner par vous-même : appelez la Mairie pour vous rassurer !

 

Lire tous les documents

 

Afin d’obtenir des accords plus rapides, les démarcheurs jouent parfois sur la spontanéité. Ils présentent un document qui s’apparente à un audit énergétique et demandent une signature — alors qu’il s’agit en fait d’un bon de commande. Avant d’apposer votre signature sur une page, lisez toujours l’intégralité du contenu (et n’oubliez pas que nous déconseillons de signer quoi que ce soit le jour même).

 

Refuser le paiement d’un acompte

 

Les entreprises n’ont pas le droit d’exiger un acompte avant l’expiration du délai de rétractation, qui dure 14 jours, démarchage commercial et téléphonique confondus. S’il faut idéalement éviter de signer quoi que ce soit le premier jour, il est surtout très dangereux de déjà verser de l’argent.

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Confronter tous les modes de financement

 

Pour financer votre opération, le commercial va vous proposer un crédit qui ne joue pas forcément en votre faveur. Certains n’hésitent pas à faire l’impasse sur plusieurs charges pour augmenter la capacité d’emprunt du foyer et avoir plus de chances d’obtenir l’accord de la banque… N’oubliez pas qu’il existe des financements avantageux comme l’éco-prêt à taux zéro, que les démarcheurs omettent volontiers pour préférer des prêts avec intérêts !