Et si vous isoliez vos murs pour faire des économies d’énergie ?

Isolation mur

Faire des économies d’énergie rime souvent avec isolation et cela, les Français commencent à en prendre réellement conscience. Une maison aura beau être belle, bien chauffée ou bien ventilée, si elle est mal isolée, elle consommera bien plus d’énergie que nécessaire. Alors que 25% des déperditions de chaleur d’une maison mal isolée se font par les murs, il serait temps de se pencher sur la façon idéale de les isoler !

Isoler les murs de sa maison, une vraie solution

L’isolation d’un logement est une étape fondamentale de sa construction. Mais lorsqu’elle n’a pas été correctement pensée en amont, qu’elle est insuffisante ou trop ancienne, cette étape peut effrayer les propriétaires. Il est alors important de considérer ce problème sous tous ses angles et de souligner tout le confort et les économies qu’elle peut vous apporter.

 Isoler sa maison Les déperditions de chaleur d’une maison mal isolée sont en moyenne réparties selon les pôles suivants : 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 25% par les murs, 13 % par les fenêtres, 7 % par le sol et environ 20 % par le renouvellement d’air. Certains de ces phénomènes de déperdition de chaleur comme l’aération et le renouvellement d’air sont nécessaires à la qualité de l’air intérieur. Les 5% restants correspondent aux ponts thermiques du logement. L’isolation des murs peut donc éviter à elle seule 25 % des déperditions de chaleur, soit ce même pourcentage d’économies reporté sur vos factures.

De nombreuses propositions pour isoler les murs de son logement

Une bonne isolation permet de freiner les échanges de température entre l’extérieur et l’intérieur du domicile. Elle est donc bénéfique en toute saison, hiver comme été. Avant de réaliser tout travaux d’isolation, faites réaliser un diagnostic, une étude thermique de votre domicile et faites estimer vos travaux par une entreprise qualifiée. Un bureau d’études thermiques pourra par exemple vous aider à identifier et à prioriser les travaux d’isolation de vos murs.

 Isoler ses murs Les murs d’une maison peuvent être isolés par l’extérieur ou par l’intérieur. Cette dernière solution, l’isolation par l’intérieur, est la plus répandue et la moins coûteuse actuellement. Elle ne nécessite pas de déclaration de travaux, pas de pose d’un échafaudage et ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Elle réduit néanmoins la surface habitable du logement puisque l’on conseille une épaisseur minimum de 15 cm.

Isoler ses murs par l’extérieur, seconde solution, présente alors bien d’autres avantages, c’est même la solution « à envisager en priorité dès que cela est possible » selon l’ADEME puisqu’elle lie isolation et ravalement de la façade. Elle permet d’éliminer tous les phénomènes de pont thermique et de préserver l’inertie des murs, tous en les protégeant des aléas climatiques. L’isolation des murs d’une maison par l’extérieur est plus coûteuse mais aussi plus rapidement rentabilisée grâce aux meilleures économies de chauffage qu’elle entraîne.

Le saviez-vous ?

QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les travaux à réaliser en priorité sur votre logement pour réaliser des économies.

Matériaux : avec quoi isoler ses murs pour faire des économies

Isolants pour les mursLa pierre ou le béton qui constituent la majorité de nos maisons françaises ne sont pas de bons isolants thermiques. Ils conservent la chaleur mais n’isolent pas. Les briques creuses en revanche ont les propriétés inverses, elles isolent mieux grâce à l’air qu’elles contiennent mais ne conservent pas la chaleur. Il est donc nécessaire d’ajouter une couche d’isolant à ces murs, par l’intérieur ou par l’extérieur.

Le polystyrène expansé ou extrudé, la laine de verre, la laine de bois ou la laine de roche peuvent tous être utilisés comme isolants intérieurs. Ils ne présenteront pas les mêmes propriétés et n’auront pas non plus le même prix. Les fibres végétales ou la ouate de cellulose sont également de bons isolants, parmi les plus écologiques, mais ils sont moins couramment utilisés et donc potentiellement plus chers.

L’isolation par l’extérieur peut prendre plusieurs formes : pose d’un bardage avec lame d’air et couches d’isolants, panneaux isolants collés ou fixés au mur, ou encore réalisation d’un enduit isolant.

L’isolation par l’intérieur se fait principalement via la pose de panneaux vissés sur des lames de bois ou directement collés au mur. Un coffrage accueillant de l’isolant en vrac peut aussi être réalisé. Dans tous les cas, il faudra tenir compte des dispositifs de plomberie et d’électricité existants.

Toutes ces démarches d’isolation donnent droit à des aides financières de l’État Français. Renseignez-vous ici

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :