Décote du prix des logements les plus énergivores

Décote du prix des logements les plus énergivores

Le prix d’un bien immobilier varie également selon son DPE. Les logements les plus énergivores subissent donc une décote importante lors de la vente. Explications.

L’impact du DPE sur le prix d’un bien

Pour connaître avec précision la consommation énergétique d’un logement, il faut y effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est un passage obligatoire pour tout propriétaire souhaitant vendre son bien, mais c’est également un outil précieux pour estimer la plus ou moins-value qu’il apporte sur le prix de vente.


Vous souhaitez connaître la performance de votre logement ? Faites un bilan énergétique gratuit en ligne et trouvez des solutions pour réduire votre consommation d’énergie !


Pour mieux se rendre compte de l’impact du DPE sur la valeur immobilière, les Notaires de France, par l’intermédiaire de l’association Dinamic, ont publié leur étude portant sur l’année 2016. Les biens sont classés par étiquettes énergétiques allant de AB à FG, avec comme référence moyenne l’étiquette C.

Quelle plus-value ou moins-value pour votre logement ?

Lorsque l’on s’intéresse aux maisons individuelles, l’étude nous apprend que la cote ou la décote appliquée selon l’étiquette énergie du logement dépend des régions où le bien est situé. De plus, il apparaît que la décote peut être plus importante (jusqu’à -17 % du prix pour un DPE F/G) que la plus-value culminant à +13 % pour les étiquettes A/B.

En ce qui concerne les appartements, il en ressort que le collectif est moins sujet aux dépréciations suite à un mauvais classement. En revanche, on retrouve de bonnes plus-values en 2016 (jusqu’à +19 % dans certaines zones). Voici un tableau récapitulatif et général de l’étude menée par les Notaires de France :


Source : « Les échos », d’après l’étude Notaires de France

Comment améliorer le DPE de son logement ?

Quand on voit l’impact du DPE sur le prix de vente d’un bien, il paraît évident qu’il s’agit d’un point très important pour les acheteurs. En effet, les nouveaux propriétaires n’ont généralement pas l’envie de se lancer tout de suite dans des travaux de rénovation énergétique, ni de payer leurs factures d’énergie au prix fort ! Une maison performante garantit des économies d’énergie sur toute l’année et évite les mauvaises surprises.

Le saviez-vous ?

 

Le meilleur moyen de payer son énergie moins cher est d’en dépenser moins grâce à l’isolation complète du logement. Il faut ensuite s’intéresser aux appareils de chauffage et en faire installer des plus modernes et performants.

 

Si votre logement est une « passoire énergétique », il est peut-être temps d’y remédier. Cela sera plus agréable pour vous, tant pour le confort qu’économiquement parlant, mais également si vous souhaitez vendre votre bien. Pensez donc à bien refaire l’isolation complète de votre maison, des combles jusqu’au sol. Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur et les dépenses en chauffage inutiles. Complétez vos travaux en changeant vos appareils de chauffage : installer une chaudière à condensation et/ou un poêle à bois entraîne d’importantes économies sur la facture d’énergie.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :