Choisir ses fenêtres : les questions à se poser

Choisir ses fenêtres : les questions à se poser

Avant de remplacer vos fenêtres, posez-vous les bonnes questions : isolation, menuiserie, devis, vitrage, … Nous avons les réponses qu’il vous faut !

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

C’est une des questions les plus importantes si vous désirez changer vos fenêtres. En général, la volonté de remplacer ses fenêtres est souvent dictée par la nécessité d’améliorer l’isolation du logement. Il est donc logique de se poser la question du vitrage.

Le double vitrage est le minimum requis pour obtenir une isolation satisfaisante. Par la suite, pensez à vos besoins spécifiques. Pour une meilleure performance énergétique, le nec plus ultra est le triple vitrage. Si vous souffrez de nuisances sonores, optez pour un double vitrage acoustique. Si vos fenêtres sont plein sud et que vous subissez la chaleur du soleil en été, des vitrages de contrôle solaire existent pour repousser jusqu’à 80 % des rayons solaires chauffants.

Quel matériau pour la menuiserie ?

Comme pour le vitrage, la menuiserie peut être adaptée en fonction des besoins de votre logement et les matériaux proposés possèdent des avantages et des inconvénients selon leur composition.

Très courant, le PVC est beaucoup utilisé pour la menuiserie des fenêtres. Il est isolant, facile d’entretien, ne moisit pas, est solide et surtout est le champion du rapport qualité/prix. De plus, il est facilement personnalisable pour s’accorder à tous les intérieurs.

L’alu constitue une menuiserie fine et s’adapte notamment aux grandes fenêtres et baies vitrées. Sa gamme de colorisation est très large et son style contemporain donne beaucoup de cachet aux bâtiments modernes comme anciens. Il s’agit donc principalement d’un choix stylistique.

Enfin, le bois est le matériau naturel et authentique. Il apporte un côté très chaleureux à la décoration et isole naturellement autour des fenêtres. Cependant, ce matériau naturel doit être traité et nécessite un certain entretien.

Quel type d’ouverture choisir ?

Dans l’Hexagone, on retrouve principalement des fenêtres à la française, c’est-à-dire, des fenêtres composées d’un ou deux battants qui sont tenus et tournent sur des charnières. Depuis quelques années, il n’est pas rare de retrouver ce style de fenêtres couplé avec un système oscillo-battant qui offre de la sécurité même en aérant l’intérieur du logement.

Les fenêtres coulissantes possèdent également des avantages. En général, elles sont installées dans le but d’économiser de la place ou dans un soucis pratique (au-dessus d’un évier, d’un lit, etc).

Il existe de nombreux autres styles de fenêtres dont le choix dépend du propriétaire, de la disposition de son intérieur et surtout de ses envies.

Le saviez-vous ?

 

Pour changer vos fenêtres pour un vitrage performant, Quelle Energie vous met en relation avec des installateurs qualifiés de toute la France.

 

Comment choisir un installateur ?

Choisir son installateur avec précaution est important lorsqu’on souhaite changer ses fenêtres. Un bon installateur est un artisan qui possède des références et des qualifications justifiables. La mention RGE est signe de qualité de pose et de respect environnemental, par exemple. Elle permet également de valider l’éco-conditionnalité afin de permettre aux particuliers d’avoir droit à des aides gouvernementales pour la pose de nouvelles fenêtres isolantes. N’hésitez pas à demander des chantiers témoins ou des références à votre installateur, ainsi que la validité de ses assurances obligatoires. Enfin, préférez demander plusieurs devis à différents artisans pour mieux comparer et faire jouer la concurrence.

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1341)

8,8/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :