Comment rallumer son chauffage en toute sécurité ?

Comment rallumer son chauffage en toute sécurité ? L’hiver est là et avec lui les premiers frimas. Les appareils de chauffage sont alors de nouveau sollicités après une longue période d’inactivité. Quelques manipulations sont toutefois à réaliser afin de rallumer chaudière, cheminée, radiateurs et autres chauffages de manière sécurisée et afin de prévenir tout problème durant la saison froide. En effet, plus de 22.000 accidents sont recensés chaque année et plus de 6.000 personnes sont victimes d’intoxication au monoxyde de carbone, alors que tout cela pourrait être évité. De plus, un chauffage mal entretenu, c’est une consommation accrue et donc des économies d’énergie en moins.

Vous avez une pompe à chaleur

L’installation comme l’entretien d’une pompe à chaleur sont à faire réaliser par un professionnel. L’entretien doit se faire une fois par an, avant l’utilisation importante durant l’hiver, voire même deux fois pour certains modèles de pompe à chaleur. L’entretien comportera obligatoirement la vérification de l’étanchéité du réseau frigorigène, le contrôle du compresseur et le contrôle de la performance de la pompe à chaleur.

Si vous avez un chauffage au bois

Le chauffage au bois, tel que la cheminée, le poêle ou les chaudières à bois, est le moyen de chauffage le plus à risque : incendies, intoxications par la fumée, intoxications au monoxyde de carbone… Les causes d’accident sont nombreuses mais peuvent facilement être évitées. Chaque année, il est important d’entretenir son chauffage au bois et de ramoner le conduit d’évacuation des fumées. Vous pouvez le faire vous-même, mais un professionnel sera capable de vous fournir un « certificat de ramonage », prouvant que votre chauffage au bois a été mis aux normes de conformité cette année et qui peut s’avérer utile auprès de votre assurance en cas de dommages.

Vous avez des radiateurs à eau chaude

Tous les radiateurs à eau chaude quels qu’ils soient doivent être purgés une fois par an au moment de leur remise en service. Cette purge permet d’expulser l’air contenu dans les tuyaux et amène le radiateur à chauffer de manière plus uniforme et puissamment. Si de l’air reste dans les tuyaux, des bruits se font entendre et le radiateur chauffe mal. Vous pouvez effectuer la purge vous-même en ouvrant le robinet du radiateur puis le verrou de la purge. Une fois que tout l’air s’est échappé, de l’eau jaillit et vous pouvez alors tout refermer. Si vous ne vous sentez pas assez confiant, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

Si vos radiateurs sont électriques

Les radiateurs mais aussi les convecteurs électriques sont le moyen de chauffage le plus simple à entretenir. Il suffit de nettoyer l’appareil afin d’enlever la poussière qui peut s’accumuler sur les entrées et les sorties d’air. Sa présence peut, lors de l’allumage du radiateur, provoquer l’apparition d’une forte odeur de brûlé, inoffensive, mais bien dérangeante.

La chaudière à gaz ou au fioul n’est pas en reste

La chaudière à gaz ou au fioul est plus souvent sollicitée durant l’hiver. Il est important de la faire vérifier avant et après l’hiver afin de s’assurer de sa bonne maintenance. Les points les plus importants à faire contrôler par le professionnel seront alors l’étanchéité des conduits et l’état du brûleur.

Enfin, pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone et favoriser le bon fonctionnement de tous les appareils de chauffage, il est indispensable d’avoir une bonne ventilation dans la maison. Cela augmentera aussi la combustion et le dégagement de chaleur dans les chauffages au bois, mais aussi dans la chaudière. Les bouches d’aération doivent être toujours dégagées. Vous devrez les nettoyer avant d’allumer le chauffage, mais aussi durant l’hiver afin de maintenir une bonne aération de votre domicile et de prévenir tout sinistre ou accident.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :