Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Tous les poêles de chauffage
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Le poêle à bois suspendu : avantages, inconvénients et prix

Le poêle à bois suspendu est un appareil de chauffage économique et ergonomique. Ce type de poêle à bois offre une grande performance de chauffe, mais participe également à la décoration intérieure grâce à son design moderne.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour l'installation de votre poêle à bois suspendu.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre poêle à bois suspendu..


Devis gratuit et sans engagement

Qu’est-ce qu’un poêle à bois suspendu ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poêle à bois ne reposant pas sur une base. Il est donc suspendu par le biais du tuyau d’évacuations des fumées, il est impératif d’être très vigilant sur l’installation du conduit, vu que c’est l’unique support du poêle. Cette installation permet de choisir n’importe quel endroit de la pièce pour placer ce système de chauffage. La place que prendra ce type de poêle dépendra du style que vous souhaitez donner à votre pièce, mais également de l’espace que vous désirez utiliser. De ce fait, il sera tout à fait possible de placer le poêle à bois suspendu au milieu de la pièce, comme contre un mur ou encore dans un angle. Si vous souhaitez installer le poêle contre un mur, il est impératif de respecter un espace minimum de 20 cm entre le poêle et le mur, et d’avoir également un mur bien isolé pour éviter au maximum les pertes de chaleur.
Comment un poêle à bois classique, le poêle à bois suspendu utilise principalement deux types de combustibles :

  • les buches de bois sec, qui ont moins de 20% d’humidité et sont coupées de façon à ne pas excéder 50 cm, ce qui facilite le stockage et l’insertion des buches dans le poêle ;
  • les pellets ou granulés. Ce type de combustible permet un fonctionnement du poêle durant de longues heures. Ces poêles sont généralement équipés de thermostats et d’un programmateur, qui permettent de régler au mieux la température de chauffe, et de ce fait mieux gérer la consommation d’énergie.
le poêle à bois suspendu

Avantages et inconvénients des poêles à bois suspendus

Les poêles à bois suspendus ont de nombreux avantages, ce qui favorise grandement leur installation :

  • le rendement de ce système de chauffage est relativement élevé, entre 70 et 90 %. Ce fort rendement donne accès au label « flamme verte » mais également à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt, la prime énergie, la TVA réduite, etc.
  • le design des poêles contribue grandement à la décoration intérieure ;
  • la possibilité de placer le poêle au centre de la pièce, permet une meilleure répartition de la chaleur dans l’ensemble de la pièce ;
  • il est possible d’avoir une vision du feu à 360° grâce au vitrage partiel ou panoramique
  • certains poêles proposent la rotation du foyer, ce qui permet de diriger au mieux la porte et ainsi la chaleur du poêle vers les occupants, lorsque ces derniers utilisent le poêle en position « cheminée ouverte » ;
  • ces poêles sont généralement suspendus à une hauteur de 50 cm, ce qui permet de ne pas d’avoir d’emprunte au sol, mais aussi qui facilite l’entretien des sols.

A côté de ces avantages le poêle à bois suspendu a aussi quelques inconvénients.

Le principal inconvénient de ces poêles est le poids. L’ensemble du poids du système étant supporté par la charpente ou la dalle de plafond, certaines contraintes sont donc à prendre en compte :

  • il faut s’assurer que la structure de support est capable de supporter la totalité du poêle sans limite de temps;
  • il n’est pas possible d’installer des dispositifs d’accumulateur de chaleur, qui sont destinés à diffuser la chaleur de manière douce et lente. Les performances de ces systèmes sont proportionnelles à leur poids, qui peut aller jusqu’à plusieurs tonnes;
  • il est important de prévoir un dispositif pour limiter les mouvements pendulaires (effets de balancier), lorsqu’il y a de grandes hauteurs sous plafond.

Quel est le prix des poêles à bois suspendu ?

Comme la plupart des poêles à bois, le prix peut être parfois élevé. Il faut prévoir un budget allant de 2 500 à 7 000 € TTC, ceci comprenant les fournitures et l’installation. Cependant, ce prix à l’achat est très vite rentabilisé. En effet, ce mode de chauffage est très économique en énergie grâce à son rendement élevé. Il est toutefois possible d’alléger la facture d’installation grâce à des aides mises en place par l’État, comme le Prêt à Taux Zéro, le crédit d’impôt de 30 %, ou encore la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour l'installation de votre poêle à bois suspendu.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre poêle à bois suspendu..


Devis gratuit et sans engagement

Poêle à bois : vos questions