
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plusLa pompe à chaleur est l'équipement d'énergie renouvelable le plus installé à l'heure actuelle. Aérothermique ou géothermique, la PAC évolue régulièrement pour produire plus efficacement et à moindre coût. Les raisons de choisir cet équipement de chauffage, et bien souvent aussi de climatisation, sont nombreuses.
Gratuit et Sans Engagement
Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture
En remplacement d'une chaudière fioul, plusieurs aides sont cumulables :
Selon les derniers chiffres délivrés par le gouvernement, la facture annuelle moyenne des ménages se chauffant au fioul avoisine les 3000 €. En optant pour une pompe à chaleur dernière génération, la facture énergétique peut diminuer des 3/4.
Le coefficient de performance ou COP mesure la capacité de la pompe à chaleur à produire de l'énergie par-rapport au nombre de kilowatts qu'elle utilise pour fonctionner. Le COP de la plupart des pompes à chaleur actuelles varie de 3 à 4.
Les PACs aérothermiques se divisent en deux groupes :
Les PACs géothermiques, récupérant les ressources contenues dans le sol, sont plus nombreuses :
La dernière catégorie est la PAC aquathermique, c'est à dire eau-eau.
Une chaudière à gaz ou énergie fossile nécessite d'être nettoyée et réglée une fois par an : c'est la loi. La raison de cette exigence est le risque d'asphyxie au monoxyde de carbone. L'entretien de la pompe à chaleur s'avère bien plus simple et n'est pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.
La pompe à chaleur n'est pas l'équipement d'énergie renouvelable le plus cher. Les chaudières biomasses par exemple ou chaudières hybrides bois et pellets peuvent allègrement atteindre 20 000 €.
Peu volumineuse, l'unité de pompe à chaleur trouve plus facilement sa place qu'une chaudière gaz ou fioul.
La pompe à chaleur air-air ou air-eau s'installe rapidement : une unité est placée en extérieur, loin des zones de passage et des fenêtres et l'autre unité, ventilo-convecteurs ou unité intérieure, est positionnée dans une des pièces de la maison.
L'installation des pompes à chaleur géothermiques dépend du système choisi et des contraintes liées à la captation de l'énergie enfouie dans le sol. Le système est relié directement au système de chauffage, de production d'eau chaude ou aux ventilo-convecteurs.