Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La fenêtre cintrée peut-elle convenir pour votre domicile ?
Tous les types de fenêtres

La fenêtre cintrée, tout savoir sur la fenêtre romane

Élégantes et modernes, les fenêtres cintrées procurent un cachet incontestable aux maisons et appartements dans lesquels elles sont installées. Aussi performantes que les menuiseries traditionnelles, elles nécessitent cependant une pose spécifique et comportent des contraintes à prendre en compte selon vos habitudes de vie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La fenêtre cintrée, une menuiserie chic et performante

On parle de fenêtre cintrée lorsque cette dernière est arrondie dans sa partie supérieure, tout en conservant des côtés et une base rectangulaire. Elle est parfois désignée par le terme fenêtre romane. Il en existe de plusieurs formes :

  • En plein cintre, elle possède un arrondi en demi-lune.
  • En anse de panier, l’arrondi est assez haut, mais aplati sur le dessus.
  • En arc surbaissé, l’arc de cercle est peu élevé et se rapproche de la forme classique d’une fenêtre droite. On parle aussi de fenêtre ovale.
  • En ogive, les contours supérieurs sont dessinés par le croisement de deux arcs de cercle à la manière des vitraux des cathédrales.
  • L’œil-de-bœuf n’est pas une fenêtre cintrée à proprement parler, mais le cercle parfait qu’il forme le place tout de même dans la catégorie des fenêtres arrondies.

Selon les fabricants, les fenêtres cintrées se constituent d'un bloc ou sont composées de deux éléments distincts, la partie rectangulaire d’une part et l’arc de cercle posé par-dessus, d’autre part.

Cette forme de fenêtre était déjà employée à l’époque des anciens Grecs et des Romains. Plus tard, elle a été couramment intégrée aux constructions pour des raisons structurelles. En améliorant la répartition des charges, elle permettait aux constructeurs de faire reposer un poids plus important au-dessus des huisseries.

Aujourd’hui, elle est appréciée pour son élégance et son originalité. Intemporelle, elle donne un réel cachet aux habitations neuves et rénovées dans lesquelles elle est installée.

Pour effectuer des économies tout en conservant une forme arrondie, certains constructeurs proposent de réaliser un cadre maçonné en arc surbaissé dans lequel est incorporée une fenêtre rectangulaire classique.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Caractéristiques techniques de la fenêtre arrondie

Généralement, la fenêtre cintrée est une menuiserie sur-mesure disposant des mêmes caractéristiques qu’une fenêtre classique. Elle peut être montée sur châssis fixe n'autorisant pas l’ouverture comme se présenter avec un ou deux vantaux battants ou oscillants-battants.

Bien que l’on trouve encore des fenêtres cintrées en simple vitrage, elles sont plus couramment vendues en double ou triple vitrage en accord avec les réglementations thermiques les plus récentes.

Intégrables à toute sorte de styles architecturaux, elles sont disponibles dans divers matériaux :

  • bois,
  • aluminium,
  • PVC,
  • bois sur la face interne, aluminium sur la face externe.

La pose et l’entretien

De manière encore plus évidente que pour les menuiseries traditionnelles, la fenêtre cintrée nécessite une pose par un spécialiste rompu à ses particularités. Le positionnement de l’arrondi et le contrôle de l’étanchéité demandent de réelles compétences en la matière.

Afin de respecter les dernières réglementations thermiques, il est nécessaire d’insérer des joints de raccordement spécifiques autour du châssis de la menuiserie. L'idéal est de finaliser l'installation par l’application d’un crépi isolant.

Lorsqu’elle est posée correctement, la fenêtre cintrée ne génère pas plus d’entretien qu’une fenêtre classique et affiche la même durée de vie que cette dernière.

la fenêtre cintrée

Principaux avantages et inconvénients

Avec son esthétique exceptionnelle, la fenêtre cintrée apporte un cachet unique. Elle possède les mêmes avantages qu'une menuiserie traditionnelle, que cela soit en matière de luminosité ou d’isolation thermique et phonique. Elle présente cependant quelques inconvénients à considérer :

  • Son coût est plus élevé que celui d’une fenêtre classique.
  • Les rideaux et stores intérieurs sont la plupart du temps fixés en dessous de l’arc de cercle laissant ainsi passer la lumière par la partie supérieure.
  • La pose de volets roulants est difficile, le coffrage restant visible à l’extérieur et supprimant l’aspect arrondi de l’ouverture.

Le prix d’une fenêtre cintrée

Souvent fabriquée sur mesure, la fenêtre cintrée dispose d’un coût variant en fonction de ses dimensions, du type de vitrage, du système d'ouverture et de la marque qui la distribue. Comptez un minimum de 300 € par fenêtre de taille standard. Un prix qu’il faudra doubler en cas de pose par un menuisier professionnel

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions