Le lexique de la fenêtre
Sommaire
Le remplacement de vos anciennes fenêtres par des vitrages performants peut supprimer jusqu’à 15 % des pertes de chaleur. Mais entre dormant, linteau, vantail ou encore châssis, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair et faire le bon choix, voici quelques définitions de base sur le vocabulaire de la fenêtre.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d'impôt 2020
Le Crédit d'Impôt pour les fenêtres (en remplacement de parois en simple vitrage) est fixé à 15% dans la limite d'un plafond de 100 € / fenêtre.
Le dormant : partie fixe de la fenêtre
Une fenêtre comporte deux parties : le dormant et l’ouvrant. Le premier est également appelé huisserie, cadre ou encore bâti. Il s’agit tout simplement de la partie fixe de la fenêtre, posée dans une ouverture de mur. Les éléments verticaux du dormant sont les montants de fenêtre. Un montant intermédiaire divise parfois la fenêtre en deux, il s’agit du meneau. Les éléments horizontaux du dormant sont quant à eux les traverses. Toutes ces pièces peuvent être en bois, en PVC ou en aluminium et forment l’huisserie.
L’appui de fenêtre est la zone du mur sur laquelle repose le dormant. A l’opposé, la partie haute de la maçonnerie en contact avec l’huisserie est le linteau. Il s’agit dans les deux cas de matériaux porteurs assurant la tenue mécanique du mur malgré l’ouverture occupée par la fenêtre. Enfin, la gâche est une pièce souvent métallique installée dans le cadre de la fenêtre et servant à son verrouillage.
Trouver des professionnels qualifiés pour le remplacement des fenêtres
L’ouvrant : partie mobile de la fenêtre
La partie mobile d’une menuiserie est l’ouvrant, le battant ou encore le vantail. Elle est reliée au dormant par des charnières appelées paumelles et comprend deux éléments : le vitrage et le châssis qui l’entoure. Le châssis est formé du même matériau que les huisseries, donc en bois, PVC ou métal.
Quant au vitrage, il peut être simple, double ou triple selon le nombre de couches de verre qu’il comporte. Un simple vitrage comporte ainsi une seule épaisseur de verre de quelques millimètres, un double vitrage en contient deux séparées par une lame d’air et enfin un triple vitrage bénéficie de trois couches de verre séparées par de l’air. Le vitrage est maintenu dans le châssis par l’intermédiaire d’une parclose, une petite baguette en bois, en PVC ou en métal selon le matériau choisi pour les huisseries. Leur démontage est parfois nécessaire pour prendre des mesures pour ne changer que les vitrages.
Les vitrages sont parfois ornés de croisillons ou de petits bois qui divisent la vitre en plusieurs zones. Ce sont essentiellement des éléments décoratifs qui ont cependant l’inconvénient de créer un masque solaire.
Calculer les aides financières pour l’installation d’un double vitrage
Faites des économies sur votre facture de chauffage
Remplacer une fenêtre en simple vitrage par du double vitrage renforcé peut réduire significativement votre facture de chauffage. Pour connaitre le montant de ces économies, Quelle Energie met à votre disposition un simulateur de bilan énergétique.
Les performances d’une fenêtre
Autre terme dans le jargon de la fenêtre : les vitrages ITR ou VIR. L’Isolation Thermique Renforcée ou le Vitrage à Isolation Renforcée sont la preuve d’un vitrage de haute qualité. Ils disposent en général d’un traitement spécifique leur permettant d’avoir un meilleur pouvoir isolant. Sur un double vitrage, ce traitement consiste en un revêtement d’oxydes métalliques placé sur l’une des deux vitres. Pour une meilleure efficacité, la lame d’air peut également être remplacée par de l’Argon, un gaz rare ayant de hautes performances d’isolation.
451 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Enfin, en termes d’efficacité contre les pertes de chaleur, il existe les huisseries en métal à rupture de pont thermique. Les profilés, partie constitutive du cadre, sont conçus pour éliminer les pertes de chaleur au niveau du contour de la fenêtre.
Pour quantifier ces performances, on utilise le coefficient de transmission thermique notés U. On parle en particulier de Ug pour le vitrage seul, Uf pour les huisseries seules et Uw pour la fenêtre complète. Plus bas est le coefficient U, meilleure est l’isolation.
Opter pour des vitrages performants réduit la facture de chauffage