Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Eolienne domestique : Technique

Par L’équipe de rédaction

La principale caractéristique technique d'une éolienne est sa puissance de production, exprimée en Kilowatts (kW).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La puissance du vent : mesure de la capacité de production

La puissance d'une éolienne (en kW, kilowatts) mesure sa capacité de production d'électricité. C'est une caractéristique technique qui ne dépend que de l’éolienne en elle-même, et non de l'endroit où elle est posée. Autrement dit, une éolienne de 1 kW de puissance ne pourra pas fournir plus d’énergie en 1 heure qu'1 kWh même si elle est alimentée en vent par un ouragan. L'éolienne a une puissance comprise entre 0,1 kW et 36 kW avec des hauteurs de mât allant de 10 à 35 mètres de hauteur. Les installations domestiques sont en général de 3 à 5 kW.

Apprécier vos économies d’énergie

Pour savoir comment réaliser des économies avec l’aide des énergies renouvelables, effectuez le bilan énergétique de votre logement. QuelleEnergie.fr est 100% gratuit.

 

Simulation gratuite

Le petit éolien et l’aérogénérateur

Le principe est simple : le vent fait tourner des pales qui sont en haut du mât de l’éolienne. Ces pales sont fixées sur le rotor du générateur qui en tournant vont transformer l’énergie cinétique des pales en énergie mécanique puis en énergie électrique. Cette énergie électrique est alors en courant continu. Elle passe ensuite dans un onduleur afin de ressortir en courant alternatif afin de, soit pouvoir la consommer, soit la revendre au réseau.

637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Un même pylone pour 2 types d’éolienne

Il existe deux types d’éolienne : les éoliennes verticales et les éoliennes horizontales. Les éoliennes les plus connues sont les horizontales. Elles offrent un rendement meilleur grâce à leurs surfaces de pales plus importantes. Le deuxième type d’éolienne que l’on trouve sur le marché est l’éolienne verticale. Elle a l'avantage de fonctionner sans avoir besoin de vent fort. Elle fonctionne également sur 360°, c’est-à-dire quelque soit l’axe du vent. Cependant, ses rendements sont plus faibles que pour une éolienne horizontale.

L’équipe de rédaction