Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour le remplacement d'une chaudière classique par un chauffage écologique

Par L’équipe de rédaction

Depuis 2017, la prime Coup de pouce bénéficie aux ménages modestes qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement. Depuis le 10 janvier 2019, le dispositif Coup de Pouce Chauffage aide toute personne sans condition de ressource à remplacer sa chaudière classique par une installation plus efficace et écologique.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

deux personnes qui regardent un ordinateur

⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).

Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à 11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz ! 

deux personnes qui regardent un ordinateur

La prime Coup de Pouce attribuée à tous les ménages français

En février 2017, la prime Coup de Pouce est créée pour aider les ménages les plus modestes à financer certains travaux visant à réduire leur facture énergétique. En 2018, elle est étendue à l’achat et à l’installation de dispositifs de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Depuis début 2019, elle est octroyée à tous les particuliers sans condition de ressource pour les encourager à sortir des énergies fossiles ou à isoler leur logement.

 

La prime Coup de Pouce est attribuée sur constitution d’un dossier pour les dépenses concernant des travaux d’amélioration des performances énergétiques réalisés avant le 31 décembre 2020. Toute demande doit être effectuée auprès d’un signataire de la charte Coup de Pouce Chauffage ou Coup de Pouce Isolation.

Je demande ma prime chaudière

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que la prime Coup de Pouce Chauffage ?

Suite à l’arrêté du gouvernement du 10 janvier 2019, le dispositif Coup de Pouce Chauffage s'adresse à tous les ménages français qui en font la demande. À l’exception des chaudières à condensation, il permet de remplacer un équipement de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile (gaz, fioul, charbon) par :

 

  • un dispositif de chauffage à énergie renouvelable
  • une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE)

 

La prime est perceptible par les ménages de plusieurs manières : par virement ou chèque bancaire, directement déduite de la facture ou sous forme de bons d’achat pour des produits de consommation courante. 

 

Tout comme la Prime Énergie, la prime Coup de Pouce Chauffage est attribuée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Pour en bénéficier, un dossier doit être constitué par l’intermédiaire d’un signataire de la charte « Coup de Pouce Chauffage ». Celui-ci a pour mission d’informer et conseiller le demandeur quant aux équipements et travaux qui conviennent à l’amélioration des performances énergétiques de son logement. Le moment venu, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et validés par une facture. Celle-ci doit impérativement faire figurer la dépose de la chaudière existante, l’énergie qu'elle utilise et l’efficacité du dispositif de chauffage qui la remplace.

Pourquoi se débarrasser de sa chaudière au gaz classique ?

Si l’État prend en charge une partie des dépenses liées au remplacement d’une chaudière à gaz, c’est parce que celle-ci comporte de nombreux inconvénients :

 

  • Si elle n’est pas branchée au réseau de distribution de gaz naturel, elle doit obligatoirement être reliée à une citerne de stockage encombrante et potentiellement dangereuse si elle n’est pas contrôlée régulièrement.
  • Pour assurer une sécurité optimale et un bon fonctionnement de la chaudière au gaz, il faut procéder à un entretien annuel minutieux.
  • Les dispositifs peu récents ont tendance à effectuer une combustion incomplète du gaz, avec pour conséquence l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre.
  • Le faible rendement* des chaudières anciennes entraîne des pertes financières qui peuvent alourdir le budget des ménages.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Remplacer sa chaudière à gaz classique par un dispositif plus performant

La prime Coup de Pouce Chauffage prend en charge les travaux d’installation de divers équipements capables de se substituer avantageusement à une chaudière à gaz classique devenue peu performante. Chacun présente des avantages :

 

  • La chaudière biomasse possède le même fonctionnement qu’une chaudière classique, tout en utilisant une énergie renouvelable, le bois. Son rendement de 75 % à 85 % et ses faibles émissions de CO2 font d’elle un système de chauffage économique et écologique.
  • Les différents types de pompes à chaleur consomment peu d’énergie pour chauffer efficacement un logement. Certaines ont également l’avantage d’assurer la climatisation du bâtiment en été.
  • Les systèmes solaires combinés se chargent de produire de l’eau chaude tout en permettant de chauffer le logement grâce à l’énergie des rayons du soleil. C’est un mode de chauffage à la fois économique et très écologique.
  • La chaudière au gaz à très haute performance énergétique est une chaudière à condensation à rendement élevé. Facile à installer, c’est le système de chauffage le plus économique du marché.
  • Les appareils de chauffage au bois très performants labellisés Flamme Verte dispensent une chaleur agréable et sont capables de chauffer tout un logement lorsqu’ils sont reliés à un circuit de distribution d'air. Pour fonctionner, le poêle à bois nécessite la surveillance d’une personne, mais le poêle à granulés est quant à lui totalement autonome du moment que l’on remplit son réservoir.
J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème