La géothermie utilise l’énergie gratuite de la Terre pour vous chauffer : vous réduisez votre facture par 4.
En savoir plus
La surface nécessaire pour enfouir les capteurs de la pompe à chaleur est variable. Elle dépend du type de captage que vous avez choisi.
La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage économe et rentable. Calculez les économies de chauffage que vous pouvez réaliser en installant ce système.
Si vous avez opté pour un forage (un captage vertical), vous n’aurez besoin que de quelques mètres carrés de jardin. Dans ce cas, les tubes sont enterrés verticalement à une grande profondeur (jusqu'à 100 mètres) et ils occupent donc une faible place au sol.Si vous avez choisi de placer les capteurs sur une nappe phréatique, de la même façon, peu de place est nécessaire. L’installation consiste alors en deux puits. Ces deux solutions sont idéales pour un petit terrain, mais elles sont plus coûteuses lors de l’installation, du fait du forage. Leur second avantage est leur performance, qui est nettement supérieure à celle d’un captage horizontal.
Si vous disposez d’un jardin plus vaste et que vous voulez faire une dépense moins importante lors de l’installation, vous pouvez choisir un système de captage horizontal. Dans ce cas, le sol est seulement décapé et les tubes sont enterrés horizontalement, à moins de 1 m 20 de profondeur. Mais, en conséquence, le système de captage occupe alors un espace bien plus vaste dans le jardin. Il lui faut une surface équivalente à une fois et demie ou à deux fois la surface de la maison à chauffer. De plus, dans la partie du terrain occupée par les capteurs, il faut éviter de planter des arbustes car les racines pourraient abîmer un capteur.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Les dimensions des capteurs géothermiques varient selon leur agencement.
Voir la réponse complèteOui, bien sûr, la qualité du sol est particulièrement influente sur les résultats. Toutefois, les experts s’accordent sur le fait que toutes les natures de sol sont exploitables.
Voir la réponse complèteLes capteurs horizontaux et verticaux ont la même finalité à savoir capter la chaleur grâce à un fluide qui circule en circuit fermé pour la restituer.
Voir la réponse complètePour fonctionner, ce système nécessite des capteurs enterrés dans le sol dont la surface d’installation requise varie en fonction de la pompe à chaleur utilisée et de l’amplitude thermique du sol.
Voir la réponse complèteLa profondeur d’installation de ces capteurs diffère selon qu’ils sont horizontaux ou verticaux. Sachez que le sol augmente d’environ 1°C par mètre de profondeur.
Voir la réponse complète