Combien de modules photovoltaïques dois-je installer ?

Le nombre de modules photovoltaïques que vous devez installer dépend de ce que vous souhaitez faire dans votre maison. Voici les différents cas de figure existants.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Si vous souhaitez améliorer le pourcentage d’autoconsommation

Il existe 3 solutions possibles :

 

  • La réduction du nombre de modules permet d’augmenter son taux d’autoconsommation. Cependant, même si cette pratique permet d’obtenir des taux d’autoconsommation très élevés, ils ne compenseront qu’une partie minime de la consommation de la maison.
  • Allumer les appareils que l’on possède en journée afin de rentabiliser sa consommation. Toutefois, attention à ne pas gaspiller votre énergie.
  • Installer des batteries afin de stocker l’énergie produite ; ce moyen est adapté à des installations photovoltaïques de l’ordre de 3kWc. Si le nombre dépasse 3kWc les batteries ne pourront pas atteindre des taux d’autoconsommation proches de 100 %, il faut dans ce cas penser aux contrats de vente de surplus.

Si vous souhaitez couvrir l’ensemble de la surface disponible sur votre toit

L’énergie produite est ici décolérée de la consommation du foyer. Il vous faudra signer un contrat de vente de surplus afin de supporter l’investissement ; l’installation de batteries est déconseillée car elles ne sont pas compatibles avec ce genre de contrat.

Si vous souhaitez compenser la consommation de l’habitation

Dans ce cas, il faut calculer la puissance crête de l’installation en fonction de la facture d’électricité de la maison des 12 derniers mois, afin de déterminer s’il est nécessaire de signer un contrat de vente de surplus ou d’installer des batteries.

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate