Comment se passe l’évacuation des eaux issues de la condensation ?

La chaudière à condensation permet de récupérer la chaleur latente des vapeurs d’eau provenant du gaz pour en augmenter le rendement. Quand les vapeurs se transforment en eau, elles libèrent des calories qui vont dans l’échangeur de la chaudière. Il est important de prévoir un système d’évacuation pour les fumées de combustion et les eaux issues de la condensation.

 

Quelle Energie met à votre disposition un outil gratuit pour vous permettre de simuler l’installation d’une chaudière gaz à condensation au sein de votre logement.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’évacuation des eaux

Pour évacuer les eaux de votre chaudière issues de la condensation, il existe deux solutions. Dans les deux cas, il convient d’évacuer les condensats vers le conduit d’eaux usées du logement, en installant un conduit en PVC. Il faut veiller également à ce que la jonction au conduit d’eaux usées soit réalisée en un point où le débit d’eaux usées est suffisant, car les condensats, acides, attaqueraient autrement le béton ou le métal du conduit d’eaux usées. Un débit même faible du conduit d’eaux usées suffit à neutraliser l’acidité des condensats dont le débit représente environ un litre par heure en saison de chauffe.

Solution n°1

La première solution va d’abord consister à mettre en place une évacuation de l’eau de type gravitaire, vers l’extérieur de votre logement. L’évacuation gravitaire est le transport de l’eau par canalisation. La simple action de la gravité suffit à évacuer l’eau vers l’extérieur du logement. Cela nécessite que votre chaudière soit installée de manière surélevée.

Solution n°2

La deuxième solution pour évacuer les eaux de condensation de votre chaudière consiste à coupler un système de pompe avec votre chaudière. Cette pompe sera chargée de réguler les condensats. Elle est pratique car elle évite d’effectuer des travaux importants pour installer une évacuation extérieure. C’est donc un bon compromis, pour pouvoir profiter d’une chaudière à condensation chez soi. Attention à bien entretenir la pompe. En cas de panne, vous pourriez risquer l’inondation.

 

En conséquence, même si cela est plus coûteux en travaux et plus long à mettre en place, il est préférable d’opter pour une évacuation gravitaire. Le système de pompe peut néanmoins rester un bon compromis pour pouvoir profiter d’une chaudière à condensation, sans les inconvénients d’une évacuation “en dur”.

Vaut-il mieux utiliser une cheminée existante ou faire une sortie vers l'extérieur ?

Pour évacuer les fumées et limiter les problèmes liés à la condensation, le plus simple est souvent de chemiser votre conduit existant avec un conduit en inox, ce qui est en principe moins coûteux que d'installer un conduit neuf vers l'extérieur. La disposition de la chaudière dépend plus de vos possibilités en terme de place et influe moins sur la performance.

Etant en milieu rural privé de tout à l’égout collectif, l'évacuation des condensats est raccordé au réseau d'assainissement non collectif. Est-ce compatible avec ma chaudière fioul à condensation ?

Si vous habitez en zone rurale, vous n’avez d’autre choix que de raccorder votre chaudière à condensation au réseau d’assainissement non collectif. C’est tout à fait envisageable mais il y a quelques conditions à vérifier.

 

Les condensats sont acides et corrosifs, il faut donc être vigilant avec le matériau des tuyaux d’évacuation. Il est recommandé d’utiliser des canaux en PVC, plus résistants face à l’acidité des condensats. Il existe des neutraliseurs d’acidité, à ajouter à la chaudière pour pallier ce problème. Il faut savoir qu’à ce jour, la réglementation française ne fait pas mention clairement d’une obligation de neutraliseur d’acidité pour les condensats de chaudière. Cependant, si les canaux d’évacuation ou une quelconque partie de l’installation ANC sont en métal, il est préférable d’installer un neutraliseur, pour abaisser l’acidité et préserver le bon état de l’installation.

526 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation dans un logement.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate