Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

De quel espace dois-je disposer pour le stockage du combustible ?

Par L’équipe de rédaction

La question du stockage du combustible est une question importante à se poser avant l’installation de la chaudière.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le stockage des granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois nécessitent un espace de stockage pour les granulés. Cet espace de stockage peut-être intégré directement à la chaudière ou être un silo déporté de la chaudière. Dans le cas de l’installation d’un silo, les granulés sont acheminés à la chaudière pour leur combustion via une vis sans fin ou un système d’aspiration. Dans le second cas, l’avantage sera de pouvoir déporter de plusieurs mètres le lieu de stockage des granulés (silo) et le lieu de combustion (chaudière). Le volume d’un silo sera d’environ de 6 m3 (ce qui équivaut à 3m² d’emprise au sol). Ce volume permet de stocker une quantité de granulés nécessaire à couvrir les besoins de chauffage d’un logement pendant une année. Pour comparaison, le volume nécessaire pour couvrir les besoins de chauffage de toute une année avec des bûches sera de 12 m3 (ce qui équivaut à 12 stères de bûches coupées en longueur de 1 mètre).

Le stockage des bûches à bois

Concernant les bûches de bois, il est essentiel de les stocker pendant une durée de 2 ans après leur coupe dans un endroit sec et bien ventilé. Ceci pour permettre un taux d’humidité dans le bois inférieur à 20%. En brûlant un bois sec, vous ferez des économies de combustible tout en évitant l’encrassement de votre chaudière. Vous pouvez cependant acheter directement du bois sec mais son prix est nettement supérieur au bois qui vient d’être coupé.

 

Il est également important de noter que plus le logement sera isolé et étanche et plus le volume nécessaire au stockage du combustible sera faible.

751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction