La réactivité de chauffe du radiateur à inertie et sa longue diffusion vous assurent un confort optimal
En savoir plus
Il est difficile de chiffrer la durée de vie de ces radiateurs mais des facteurs entrent en compte pour entretenir sa longévité.
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Quelle Energie vous propose de réaliser gratuitement le bilan énergétique de votre logement afin de connaître les solutions les mieux adaptées.
Les radiateurs à inertie (et en globalité les radiateurs électriques) ont une durée de vie difficilement chiffrable. Tout d’abord, une bonne installation initiale est un facteur déterminant dans leur longévité. L’installation doit être aux normes en respectant les règles de l’art et les préconisations des constructeurs.
La marque de l’appareil est également un choix déterminant de la longévité de vos radiateurs. Il faut privilégier une marque connue sur laquelle votre installateur a un retour d’expérience dessus. Privilégiez aussi un SAV (service après-vente) vous offrant de bonnes garanties en cas de panne. Un prix trop faible pour un radiateur à inertie doit vous alerter sur la qualité probablement médiocre de l’appareil. L’appareil installé doit être certifié NF (norme française), ce qui garantit un respect des règles de sécurité et de fiabilité pour l’acheteur.
Un entretien régulier des radiateurs à inertie permet d’allonger leur durée de vie. L’entretien est plutôt simple  ;: il réside dans le nettoyage et le dépoussiérage de vos émetteurs de chaleur. La fréquence de cet entretien est annuelle pour permettre un fonctionnement optimal des radiateurs. Un système de chauffage mal entretenu surconsomme de l’énergie et fait s’envoler vos factures énergétiques.
La durée de vie d’un radiateur à inertie dépend donc de plusieurs facteurs mais il faut retenir qu’une installation réalisée dans les règles de l’art avec un matériel de bonne qualité a une longévité égale aux systèmes de chauffage concurrents.
Effectivement, il est possible que les radiateurs électriques à inertie émettent des bruits. Pour les radiateurs à inertie utilisant un fluide caloporteur, en cas de fuite de ce fluide, un petit bruit gênant peut s'échapper du radiateur. Les radiateurs électriques à inertie utilisant un ventilateur pour extraire l'air chaud sont aussi susceptibles de faire un bruit désagréable. Eviter donc de disposer ce type de radiateurs dans une chambre ou dans un endroit qui doit être silencieux.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’un radiateur à inertie dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Les radiateurs à inertie ont comme mode de diffusion le rayonnement. Pour faire simple, le rayonnement agit comme le rayonnement solaire.
Voir la réponse complèteLes appareils de chauffage électrique possèdent plusieurs avantages, dont leur installation aisée. La pose des radiateurs électriques à inertie peut se faire très rapidement.
Voir la réponse complète