La géothermie utilise l’énergie gratuite de la Terre pour vous chauffer : vous réduisez votre facture par 4.
En savoir plus
Les pompes à chaleur géothermiques sont des installations robustes mais qui nécessitent un entretien de qualité.
Vous pouvez tester le simulateur gratuit de Quelle Energie afin d’évaluer les économies de chauffage que vous pourriez réaliser en installant une pompe à chaleur géothermique.
La durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est en moyenne de 15 à 20 ans si elle a été installée par un installeur qualifié et entretenue régulièrement. Pour mémoire, l’entretien d'une pompe à chaleur géothermique est obligatoire tous les ans pour les pompes à chaleur géothermiques contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène (vérification du circuit du fluide, nettoyage des filtres). Il est donc conseillé de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel. Dans ce cas l’utilisateur n’a aucun entretien à effectuer lui-même.
Ainsi, la durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est comparable à la durée de vie d’une chaudière classique, ce qui la rend très intéressante économiquement car la durée moyenne de retour sur investissement est de 5 ans.
D’autre part, une durée de vie de 15 ans ne signifie pas qu’il sera nécessaire à ce moment-là de remplacer la totalité du système. En général, il suffit de changer un ou des éléments séparés qui sont défaillants, tels que le condensateur. Par exemple,les capteurs enterrés de la pompe à chaleur géothermique ont, eux, une durée de vie supérieure à celle de la globalité de l’installation puisqu’ils peuvent durer plus de 40 ans.
Cependant, il est important d’effectuer une vérification pour garantir un rendement maximal de l’installation. La fréquence de cette vérification du réseau de captage dépend des propriétés du sol (tous les 10 ans environ pour un sol sableux, moins souvent pour les autres), et il faut aussi y penser si l’on constate une baisse de rendement.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Oui, bien sûr, la qualité du sol est particulièrement influente sur les résultats. Toutefois, les experts s’accordent sur le fait que toutes les natures de sol sont exploitables.
Voir la réponse complèteQuand vous installez une pompe à chaleur géothermique chez vous, le réseau de capteurs horizontaux est enterré dans le sol de votre jardin, à au moins 60 cm de profondeur.
Voir la réponse complète