Réduisez vos factures de 35% avec une chaudière haute performance
En savoir plus
A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.
Lorsqu'on prévoit de fait faire des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de son logement, on peut se demander quel sera l’impact du déménagement sur l'avantage fiscal.
Pour cela, testez notre simulateur des Aides et Subventions à la rénovation énergétique, vous pouvez désormais savoir facilement si vous êtes éligible au crédit d'impôt et calculer le montant exact de votre crédit d'impôt.
Le crédit d'impôt concerne les particuliers qui décident d'installer dans leur résidence principale en France des appareils économes en énergie ou d'entreprendre des travaux d'isolation. Il faut être soit propriétaire, soit locataire ou occupant à titre gratuit du logement. L'éligibilité nécessite d'exercer une activité professionnelle en France ou d'avoir le centre de ses intérêts économiques en France, même sans payer d'impôt sur le revenu. Attention, les propriétaires-bailleurs n'ont plus droit à ce crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2014. Notre simulateur permet de calculer le montant de votre crédit d'impôt.
Vous déménagez vers un habitat peu économe en énergie ? Sachez que votre crédit d’impôt est effectivement réinitialisé en cas de déménagement. Vous pouvez refaire des travaux d'économies d’énergie dans votre nouveau logement principal en France.
Sinon, il se restaure passé un certain temps, en fonction des travaux effectués dans votre logement. Les services fiscaux fixent une date de référence déterminant l'année fiscale choisie pour l'attribution du crédit d'impôt. Cette date porte un nom et varie en fonction de l'état d'achèvement de votre logement : le fait générateur du crédit d'impôt qui peut être le paiement de la dépense pour les logements achevés, l'achèvement du logement neuf ou l'acquisition du logement neuf. Le crédit d'impôt pour réaliser des économies d’énergie se restaure au premier janvier suivant quatre années complètes après la date du fait générateur : cela s'appelle le principe des cinq ans glissants de rénovation énergétique.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2018
Le crédit d’impôt est une aide, sous forme d’avantage fiscal, destinée à alléger les coûts des travaux d’économies d’énergie. Son obtention est toutefois soumise à quelques conditions.
Voir la réponse complèteLe plafond des dépenses éligibles dépend du nombre d’individus du foyer fiscal. Il est majoré en fonction des personnes à charge et peut être renouvelé en cours de période.
Voir la réponse complètePour savoir à partir de quand un contribuable, ayant réalisé des travaux réduisant la consommation énergétique de son logement, profitera du crédit d'impôt, il faut prendre en compte le fait générateur de ce crédit.
Voir la réponse complèteLe crédit d'impôt développement durable devient le crédit d'impôt transition énergétique. Il permet de réaliser des travaux d'économies d’énergie en tenant compte des personnes habitant le logement, y compris les enfants.
Voir la réponse complète