Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Qu’est-ce que la « chaleur latente » ?

Par L’équipe de rédaction

La chaleur latente est la quantité de chaleur qu’il faut fournir à un kilogramme de matière pour la faire changer d’état physique. Les conséquences pratiques et économiques émises par ce principe sont considérables.

 

Quelle Energie met à votre disposition un outil gratuit pour simuler l’installation d’une chaudière à condensation gaz au sein de votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le phénomène de la chaleur latente

La chaleur latente est également un des paramètres essentiels dans les techniques de chaudières à condensation. En effet, elle est thermiquement récupérée et permet de faire croître le rendement de l’installation jusqu’à une valeur supérieure à 100 %.

 

Pour expliquer ce phénomène, sachez qu’il est dans la norme d’exprimer le rendement d’un générateur par rapport au pouvoir calorifique inférieur du combustible qu’il utilise. Or, la chaudière classique ne crée pas de chaleur et n’est pas exempte de pertes, son rendement ne peut être qu’inférieur à 100 % étant dans l’impossibilité de restituer la totalité de l’énergie contenue dans le combustible brûlé. Mais il faut considérer le contenu énergétique de la vapeur d’eau produite lors de la combustion pour obtenir un autre pouvoir calorifique appelé “pouvoir calorifique supérieur”.

Des rendements supérieurs à 100%

La vapeur d’eau produite par la combustion du gaz est évacuée avec les autres produits de la combustion et la chaleur latente de condensation de cette vapeur d’eau était alors perdue jusqu’à la mise sur le marché d’une “chaudière condensation”. En effet, ce type d’équipement est en mesure de récupérer, d’une part la chaleur présente dans les fumées, mais également la chaleur latente de condensation de la vapeur d’eau. C’est pourquoi ces chaudières peuvent apporter des rendements supérieurs à 100 %.

526 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction