Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle ampoule LED choisir ? (selon ses besoins en éclairage (lumens))

Par L’équipe de rédaction

Identifiez vos besoins en lumière exprimés en lumens, unité de mesure qui vous permet de quantifier l'éclairage nécessaire à votre logement. Demandez votre pack d'ampoules LED de l'offre Bon Plan de Quelle Énergie. Elles vous offrent un éclairage de 810 lumens (salon) et 400 lumens (lampe de chevet). Commandez 5 ampoules LED gratuites ou 20 ampoules LED pour 1 € sous conditions de ressources.

 

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

 

Pour bien choisir les ampoules LED qui viendront remplacer vos anciennes ampoules, il est essentiel de bien connaitre votre besoin en éclairage, donné par le flux lumineux et exprimé en lumens. Vous trouverez dans cette page les besoins typiques de chaque pièce en lumens ainsi que le rendement lumineux de chaque type d’ampoule.

 

Pour remplacer vos ampoules à incandescence, halogènes ou fluo compactes par des LED, il ne suffit pas de prendre la même puissance. En effet, les ampoules basse consommation pourront avoir une puissance plus faible pour le même rendu lumineux.

 

Pour faire le bon choix, il faut vous intéresser à votre besoin en lumens. Le lumen est une unité de flux lumineux donnant l’efficacité d’une source lumineuse. Plus le nombre de lumen est élevé, plus l’éclairage sera important. Pour simplifier les choses, on parle souvent de rendement lumineux en lumen par watt consommé (lm/W). Les rendements lumineux des différentes ampoules sont les suivants :

 

  • Ampoule LED : environ 100 lm/W
  • Ampoule fluo compacte : environ 60 lm/W
  • Ampoule halogène : environ 20 lm/W
  • Ampoule à incandescence : environ 12 lm/W

 

Il est donc clair que pour un même besoin, la puissance nécessaire (et donc la puissance consommée) sera moins grande si vous choisissez une ampoule LED qu’une autre ampoule. La consommation d’électricité sera ainsi moindre avec une lampe à LED.

 

Pour calculer la puissance nécessaire pour vos ampoules LED, il vous suffira de multiplier ce rendement lumineux par votre besoin en lumens. A titre indicatif, les besoins sont d’environ 400 lm pour une lampe de chevet et de 1000 lm à 3000 lm pour une pièce à vivre selon l’éclairage souhaitée et les dimensions de la pièce.

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

L’équipe de rédaction