Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Connaissez-vous le prix d'un puits canadien ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Prix du puits canadien (de l’étude de la faisabilité à la mise en route)

Le  puits canadien est un dispositif de ventilation, qui permet de faire considérablement baisser la facture d'électricité tout en limitant l'impact de votre foyer sur la Planète. Pouvant être réalisée soi-même, cette installation de ventilation complexe exige dans l'idéal le recours à des professionnels pour une meilleure tenue dans le temps et un rendement optimal. Mais comment fonctionne le puits canadien et quel budget faut-il prévoir ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le mode de fonctionnement du puits canadien

Le puits canadien, également appelé puits climatique ou échangeur air-sol, permet d'assurer l'aération d'un logement et couvre non seulement ses besoins en chauffage mais aussi en climatisation. Le principe est simple : l'énergie de la Terre est utilisée de manière passive. Pour ce faire, une borne de prise d'air est installée dehors pour aspirer l'air extérieur, qui circulera ensuite dans des tuyaux enterrés au moins à 2 mètres de profondeur. En effet, les capacités d'inertie thermique du sol sont telles que sa température varie très peu, tout au plus entre 10 et 15°C, quelle que soit la saison. L'air échange alors ses calories ou frigories avec celles de la terre, avant d'être renvoyé au sein de l'habitation par le biais d'un ventilateur. Pour que l'air soit équitablement réparti dans la maison, des bouches d'aération sont posées dans chaque pièce. Ensuite, c'est la VMC classique simple ou double flux thermodynamique qui est chargée de rejeter l'air vicié vers l'extérieur et garantir son renouvellement constant. Grâce à ce système de géothermie particulièrement efficace, vous pouvez ainsi gagner jusqu'à 6°C en hiver (on parle alors de puits canadien) et 8°C en été (saison durant laquelle il est plus juste de recourir au terme de puits provençal), sans recourir à un appareil de chauffage ou à une climatisation.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Les atouts du puits canadien

Un système peu énergivore

Le puits canadien permet de réaliser d'importantes économies d'énergie sur le long terme. En effet, il se révèle être d'une efficacité redoutable pour couvrir quasiment l'ensemble des besoins du foyer en chauffage, en climatisation et en ventilation : avec une consommation électrique de 100 watts nécessaire pour capter les calories et frigories, le puits canadien en restitue 2000 en 1 heure ! En plus, cette source de chaleur en hiver et de fraîcheur en été est non seulement inépuisable mais aussi totalement gratuite. Le montant de la facture annuelle d'électricité peut être davantage réduit en couplant ce système géothermique à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires photovoltaïques.

Un air pur

Le puits canadien assainit l'atmosphère dans le logement, puisque l'air est renouvelé en permanence et entièrement naturel. Provenant directement de la Terre, l'énergie n'est en aucun cas transformée, elle est récupérée telle quelle. Chaque pièce reçoit donc de l'air non asséché et d'excellente qualité, déchargé d'humidité grâce au système condensat : dès que l'air se condense, le procédé gravitaire renvoie automatiquement l'air dans les conduits souterrains.

Un concept écologique

Investir dans un puits canadien représente l'occasion de préserver l'environnement. Non polluant, il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans la nature. Et ce n'est sans compter sur sa très faible consommation en électricité.

Un rendement optimal

Investir dans un puits canadien est l'assurance d'économiser de 20 à 60 % d'énergie selon l'isolation du logement. Dans ce contexte, l'investissement est rapidement amorti, en moyenne après 2 ans d'utilisation. Surtout que le confort qu'il procure est incomparable et que son entretien est aisé : il suffit de changer le filtre 3 fois par an en moyenne et nettoyer le réseau tous les 5 ans.

Les critères pour définir le coût final du puits canadien

Le prix du puits canadien dépend :

  • de l'étude du terrain pour analyser la faisabilité du projet ;
  • du niveau d'équipements ;
  • de la qualité des matériaux ;
  • de la performance thermique du bâtiment ;
  • de la surface habitable ;
  • des travaux de terrassement nécessaires à son installation ;
  • des contraintes techniques ;
  • du coût de la main d'œuvre.


Chacun de ces facteurs est important, notamment le choix du matériel qui se fait en tenant compte des besoins estimés ainsi que du rendement espéré.

le prix ud puits canadien

Le budget à prévoir pour l'installation d'un puits canadien

En se basant sur les prix moyens constatés, un puits canadien vous coûtera en moyenne 7000 euros TTC. Le prix peut atteindre 10 000 euros pour un puits canadien avec une ventilation à double flux. À ce tarif, vous disposerez du matériel réglementaire, robuste et sans risque sanitaire. Certaines installations affichent des coûts plus bas, mais évidemment au dépens de la fiabilité... Globalement, les travaux durent 3 jours à 1 mois selon l'ampleur du chantier. Le budget matériel démarre à 6000 euros et comprend les conduits, le caisson échangeur double flux et le réseau de distribution de l'air. Comptez 1000 euros pour la pose des conduits, de 2000 à 4000 euros pour le caisson double flux avec le réseau de distribution. Aujourd'hui, les puits canadiens se développent, ce qui rend les prix toujours plus attractifs. Notez néanmoins que la configuration des lieux peut considérablement faire varier le coût du terrassement. Et pensez aussi à la maintenance : un filtre coûte entre 40 et 80 euros en fonction du modèle.

Il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés, car le moindre défaut peut se répercuter sur la qualité de l'air ambiant, les bactéries telles que la salmonelle pouvant se développer dans toute la maisonnée. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour estimer au plus juste le budget à prévoir pour votre futur puits canadien !

Les aides financières disponibles en 2019

Le puits canadien n'est pas éligible aux aides de l'État. Toutefois, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s'associe aux conseils régionaux pour octroyer une subvention dans le cadre des études préalables à l'installation du puits canadien. Contactez votre conseiller ADEME régional !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement