Ventiler naturellement grâce au puits canadien

Chaleur en hiver et fraîcheur en été, le puits canadien fait office d’aération naturelle de la maison tout en maintenant une température agréable. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du puits canadien.

Ventilation naturelle écologique

Le puits canadien est un système de ventilation naturelle qui permet le renouvellement de l’air dans les pièces d’un logement. Il s’agit d’une canalisation enterrée sous le terrain de la maison et dont une ouverture ressort quelques mètres plus loin dans le jardin. Faisant usage de l’inertie thermique, l’air insufflé dans l’habitat est toujours maintenu à une température agréable. En effet, le sous-sol ne subit pas l’influence des saisons à l’inverse de l’air de la surface. Ainsi, en été, on obtient sous terre une température constante de 17°C et, en hiver, on avoisine les 10°C, selon les régions. Enterré à une profondeur comprise entre 1,5 m et 2,5 m, le puits canadien adapte la température de l’air extérieur pendant son voyage dans le tuyau jusqu’à l’intérieur de la maison.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Puits canadien : une performance certaine mais variable

La performance d’un puits canadien dépend de bien des conditions : zone climatique, chaleur ambiante du logement, isolation, etc. Tous ces facteurs font que le calcul du rendement du puits canadien est très compliqué. On dénombre cependant quelques avantages certains que présente ce système de ventilation en termes de performance énergétique :

 

  • Très faible consommation d’énergie : l’air extrait par le puit canadien est acheminé uniformément dans l’habitat notamment grâce à des ventilateurs. Il possède donc un système fonctionnant à l’électricité. Cependant, la consommation électrique du puits est très faible comparée à certains équipements de chauffage ou de climatisation. Le puit canadien est très souvent doté d’un coefficient de performance (COP) élevé pour cette raison.

 

  • Rôle de climatiseur et de chauffage : même s’il ne peut se substituer à un appareil de chauffage classique, le puits canadien permet toutefois de réduire les besoins en chauffage ou en rafraîchissement. La température constante dans le sol permet de réchauffer l’air extérieur en hiver de quelques de degrés et inversement en été. Une excellente base pour diminuer la consommation énergétique.

 

  • Un équipement écologique : mis à part le ventilateur qui consomme un peu l’électricité, le puits canadien est très respectueux de l’environnement. N’utilisant ni ressources naturelles, ni fluides frigorigènes et autres compresseurs, il s’agit d’une installation nullement nocive pour la nature.

👉 Le saviez-vous ?

De nombreux travaux de rénovation énergétique vous permettent de réaliser des économies d’énergie. De plus, des aides et subventions vous sont proposées pour réduire leur coût et les rentabiliser beaucoup plus vite !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

S’équiper d’un puits canadien

Avant d’entreprendre l’installation d’un puits canadien chez soi, il est important de bien étudier le terrain. En effet, on recommande généralement aux particuliers de réaliser une étude thermique préalable à l’équipement d’un puits canadien dans le but de faire le choix le plus adapté. Les facteurs à étudier sont légion : nature du sol, climat régional, surface à ventiler, habitudes de vie… Ces éléments permettent de prévoir la taille et la puissance du puits à installer.

 

Selon le dimensionnement choisit, le prix du puits canadien peut varier du simple au double. Dans tous les cas, il est primordial de faire appel à des professionnels compétents qui saura vous conseiller sur du matériel de qualité. Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à faire des économies d’énergie avec votre puits canadien !