Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le puits Canadien
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit Réaliser mon bilan énergétique

Tout savoir sur le puits Canadien

Pour rafraichir sa maison pendant les chaudes journées d’été sans engendrer une consommation excessive, le puits canadien est idéal. Ce système permet de rafraichir l’air extérieur en le faisant passer sous terre puis de l’injecter dans votre maison. Il a également l’avantage d’être réversible puisqu’il peut vous apporter de la chaleur l’hiver.

Son fonctionnement

Le puits canadien est constitué d’une borne extérieure pour prélever l’air ambiant. Cet air est ensuite dirigé sous terre pour profiter de la température fraîche du sol même durant l’été. En effet, la température sous terre est bien plus constante que la température de l’air extérieur et elle se stabilise vers 12°C en moyenne. C’est donc une excellente source de fraîcheur en été, lorsqu’il fait plus de 30°C en surface. Une fois refroidi, cet air est pulsé dans la maison par l’intermédiaire d’un ventilateur. En général il existe une seconde entrée d’air reliée directement à l’air extérieur afin de choisir la température adéquate selon les saisons.

L’association avec une ventilation efficace

Informations sur le puits canadien

Il faut bien sûr coupler le puits canadien avec un système de ventilation puisqu’il permet seulement d’introduire de l’air neuf et qu’il faut aussi extraire l’air vicié de la maison. Ceci est possible avec des bouches de sortie d’air pour une ventilation naturelle ou de manière plus efficace avec une ventilation mécanique contrôlée double flux.

Faites des économies avec la climatisation réversible

Attention aux condensats

Concernant les précautions à prendre avec ce système de rafraichissement, il y a notamment la problématique de la condensation. L’humidité présente dans l’air chaud qui se refroidit sous terre risque de se condenser et des bactéries peuvent se développer. Il faut donc veiller à bien évacuer les éventuels condensats, en prévoyant par exemple des conduits en pente dirigés vers un bac récupérateur. Si vous voulez éviter totalement le souci de condensation, vous pouvez opter pour la climatisation réversible



637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Est-il performant ?

En termes de performance thermique, il est difficile de chiffrer l’apport du puits canadien. En effet, il dépend de la qualité de la ventilation dans la maison. Plus le renouvellement de l’air est important, plus le puits canadien sera efficace. C’est aussi un système plus performant dans les régions où l’écart entre la température extérieure et la température sous terre est grand.

En savoir plus sur le puits Canadien







Crédit Photo : HELIOS Ventilateurs S.à.r.l