Le Centre Georges-Pompidou améliore sa performance énergétique

Le Centre Georges-Pompidou améliore sa performance énergétique

Crédit photo : http://www.transfabrik.com / Philippe Migeat

Après avoir rénové son système de climatisation par la société Dalkia, le Centre Georges-Pompidou devrait réduire sa consommation énergétique de plus de 20 %. Ceci permettrait d’éviter le rejet de 500 tonnes de CO2 par an. Des travaux de rénovation sur lesquels il semble intéressant de revenir.

Des travaux de rénovation énergétique au Centre Georges-Pompidou

En plus d’améliorer sa performance énergétique, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou réalise également des améliorations sur le plan environnemental. Ceci grâce à des travaux de rénovation ayant débuté en 2012 et qui s’achèvent cette année. Il est question de l’installation de nouvelles centrales équipées de pompes à chaleur air-air, par la société Dalkia. Celles-ci viennent s’intégrer au bâtiment en remplacement de treize centrales de traitement d’air, qui étaient situées sur le toit de la structure.

Le niveau de performance de ces pompes à chaleur air-air permet l’amélioration des rendements électriques et thermiques du Centre Georges-Pompidou. Ces équipements répondent également au besoin des 100 000 m² de surface en termes de chaleur, de froid et d’hygrométrie (teneur en humidité). Un projet de taille pour le secteur de la rénovation énergétique.

Le directeur de Dalkia Ile-de-France, Jean-Philippe Buisson explique : « Les établissements culturels ouverts au public sont des consommateurs d’énergie exigeants car ils doivent satisfaire leurs besoins d’électricité et de chauffage ou alimenter leurs équipements tout en respectant des normes strictes pour conserver leurs collections d’œuvres d’art. Pour le Centre Georges-Pompidou, Dalkia a réalisé une climatisation innovante et moins chère en optimisant les consommations d’énergie ».

Le saviez-vous ?



La pompe à chaleur réversible peut être le moyen d’aborder sereinement l’été en apportant de la fraîcheur à votre logement. Demandez dès maintenant votre devis gratuit et sans engagement. Pour cela, remplissez simplement notre formulaire.



Ces équipements garantissent une température située entre 19 et 21 degrés, nécessaire au confort des cinq millions de visiteurs annuels de l’institution. Le maintien d’une hygrométrie constante de 50 % permet par ailleurs la bonne conservation des œuvres exposées.

La pompe à chaleur air-air pour rafraîchir son logement

D’abord considérée comme une solution de chauffage performante et économique pour la période hivernale, la pompe à chaleur air-air peut aussi s’avérer utile pour l’été. Celle-ci, appelée alors pompe à chaleur réversible, permet de produire de la fraîcheur pour votre logement. Il s’agit d’un système deux-en-un.

Du côté de son fonctionnement, la pompe à chaleur air-air capte les calories de l’air extérieur pour ensuite les diffuser à l’intérieur de votre logement grâce à un ventilo-convecteur. Pour ce qui concerne son entretien, notez que celui-ci est obligatoire une fois par an. Il faut d’ailleurs qu’il soit effectué par un installateur qualifié. Sachez que le simple fait de dépoussiérer l’unité extérieure, par exemple, est nécessaire et permet d’allonger la durée de vie de votre appareil.

Le plus souvent, ces appareils sont automatisés. Un thermostat d’ambiance permet de réguler la température. Celui-ci est soit incorporé, ou bien déporté directement dans la télécommande de l’appareil.

On en parle dans cet article

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :