Panorama village avec montagnes

La PAC, le système de chauffage qui satisfait le plus les Français

Par L’équipe de rédaction

Le 15 octobre 2017

Selon la première étude de Qualitel sur la qualité de vie à la maison, c’est la pompe à chaleur qui satisfait le plus les particuliers au niveau de leur consommation énergétique.

1ère édition du Baromètre sur la qualité de vie à la maison

Le Baromètre Qualitel, en partenariat avec Ipsos, sera publié tous les ans pour rendre compte de la satisfaction et de l’insatisfaction des Français quant à leur qualité de vie chez eux. L’étude vise à être la plus fournie et la plus précise possible grâce à un échantillon de 2 700 personnes interrogées et 80 questions posées.

Au niveau de la consommation énergétique, le constat est clair : le chauffage par pompe à chaleur est le moyen qui satisfait le plus les particuliers. En réalité, il s’agit plutôt du chauffage qui génère le moins d’insatisfaction (24 %), contre 37 % pour le chauffage électrique par exemple. Notre grande gagnante mérite donc une piqûre de rappel sur son fonctionnement, ses différentes versions et sa performance.

 

Voir le Baromètre de Qualitel

Fonctionnement et types de pompes à chaleur

Pour rappel, la pompe à chaleur est un mode de production de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (et légèrement à l’électricité pour son activation). En effet, l’appareil extrait la chaleur présente dans l’air extérieur ou le sol et la diffuse dans le logement. La PAC se sert donc d’une énergie gratuite, présente absolument partout et même dans les régions « froides ».

 

Il existe globalement 3 grands types de pompes à chaleur. La PAC air-air est souvent assimilée à un climatiseur et ne nécessite pas d’être raccordée au système de chauffage central. C’est certainement le type de PAC le moins cher, mais également le moins rentable en termes d’économies d’énergie. Pour un meilleur rendement avec un coût légèrement plus élevé, on peut opter pour la PAC air-eau qui, elle, est connectée au système de chauffage central et qui diffuse donc la chaleur directement dans le circuit jusqu’aux radiateurs. Enfin, la plus performante et efficace des pompes à chaleur est la PAC géothermique, celle qui utilise la chaleur présente dans le sol. Comme la PAC air-eau, la géothermie fait diffuser la chaleur récupérée dans le circuit de chauffage central pour les radiateurs ou pour un sol chauffant.

Des économies sur le long terme avec la géothermie

Avec un COP 3 ou 4 en général, la pompe à chaleur géothermique permet de consommer 3 à 4 fois moins d’énergie pour se chauffer par rapport à des appareils de chauffage classiques. En d’autres termes, pour 1 kWh d’électricité consommé, la PAC produit 3 à 4 kWh d’énergie de chauffage !

👉 Le saviez-vous ?
Si la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible au crédit d’impôt à 30 %, elle reste éligible à d’autres aides aux travaux comme la Prime Energie ou les aides de l’Anah.

Je demande ma prime chaudière

Simulation gratuite et immédiate

Le coût d’achat et d’installation d’une PAC géothermique se rentabilise donc sur le long terme, en plusieurs années. Pour s’y retrouver, les particuliers qui souhaitent s’en équiper peuvent obtenir des aides et des subventions prévues pour ce type de travaux d’amélioration énergétique. On peut notamment souligner que la pompe à chaleur géothermique est éligible au crédit d’impôt à 30 %.

    L’équipe de rédaction

    Plus d’articles sur ce thème