Installez des velux sous vos toits

Les fenêtres de toit, mieux connues sous le nom de « Velux » sont, à l’heure actuelle, la meilleure solution pour aménager des combles en termes de vitrage. Quelle Energie a réuni les principales informations qui permettront à tous de bien s’équiper et donc de faire de réelles économies d’énergie.

Créer de la lumière

La majorité des combles est équipée de fenêtres de toit du fait de l’important éclairage que ces dernières permettent. En effet, il s’agit souvent de pièces assez petites et sombres, cette ouverture crée donc un véritable puits de lumière. Les velux peuvent apporter jusqu’à 63% d’éclairage naturel en plus.

Isoler du bruit et du froid

En plus du gain de lumière, les fenêtres de toit permettent une réelle isolation thermique et acoustique de la pièce dans laquelle elles sont installées. Effectivement, la plupart des velux installés dispose du double vitrage. Ce dispositif permet de faire, en moyenne, 40% d’économies grâce aux pertes de chaleurs réduites. Le double vitrage permet également de limiter les nuisances sonores, ce qui en fait un bon isolant acoustique. Par exemple, lors d’une pluie battante le niveau sonore sous un velux est de 48 décibels, ce qui correspond à l’environnement d’un quartier piéton.

Vérifiez l’isolation de votre logement gratuitement grâce au simulateur en ligne que met à votre disposition Quelle Energie.

Installer un velux

Les velux s’adaptent à n’importe quelle pente de toit. Ainsi, tout comble peut en être équipéToutes les dimensions sont possibles sur trois différents types :

 

  • Ouverture par projection : le bas de la fenêtre se pousse vers l’extérieur. C’est très pratique car cela ne prend pas de place.
  • Ouverture par rotation : la fenêtre pivote. Par conséquent, lorsqu’on la tire par le haut, elle s’ouvre par le bas. Ce type de velux est plutôt à installer dans des combles spacieux car il prend de la place.
  • Ouverture latérale : la fenêtre s’ouvre sur le côté en la poussant vers l’extérieur. Ce système facilite l’accès au toit.

 

Attention, les velux doivent impérativement être installés par un professionnel qualifié. D’une part, cela garantit une bonne pose et l’étanchéité de la fenêtre, d’autre part, cela permet de bénéficier du crédit d’impôt.

Quelle Energie met à votre disposition des professionnels qualifiés pour installer vos fenêtres de toit et vous permettre de réaliser de véritables économies d’énergie.

Réduire sa facture grâce au crédit d’impôt

Il est, en effet, possible de bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD) pour équiper son logement de fenêtres de toit. Cependant, comme dit précédemment, il est impératif de réaliser la pose par un professionnel et de choisir des produits respectant ces critères de performances :

 

  • coefficient de transmission thermique : Uw ≤ 1.5 W/m².K

  • coefficient de transmission solaire : Sw ≤ 0.36

 

Pour bénéficier du taux de 25% en bouquet travaux, il faut changer au moins la moitié des fenêtres existantes dans la maison.