MaPrimeRénov’ accessible à tous en 2021

Emmanuelle Wargon

« Tous les Français seront éligibles » à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2021, a confirmé Emmanuelle Wargon au Figaro le 25 juillet dernier. La Ministre déléguée chargée du Logement s’est exprimée sur l’avenir de cette aide. Le point sur les mesures attendues.


Utilisez l’outil mes aides et subventions sur QuelleEnergie.fr pour identifier rapidement et simplement les aides qui pourront financer votre projet de travaux.


Accessible à tous, mais sous quelles conditions ?

Passage à l’étape supérieure pour MaPrimeRénov’ ! Comme prévu, la nouvelle aide remplace progressivement le crédit d’impôt (CITE). L’avantage pour le particulier ? Contrairement au dispositif fiscal précédent, la prime est versée au bénéficiaire dès la fin des travaux. Évitant ainsi les lourdes avances de trésoreries, particulièrement dissuasives chez les foyers les plus modestes. La « Prime Rénov’ », qui s’inscrit dans une dynamique d’aide plus juste et plus ciblée, est bonifiée en fonction des revenus et de la nature des travaux. Elle est, pour l’instant, réservée aux ménages aux revenus « modestes » et « très modestes », selon des seuils préalablement définis.

LocationReste à savoir dans quelles proportions les catégories de revenus supérieures seront soutenues dans leur projet de rénovation. Aujourd’hui, les revenus « intermédiaires » et « aisés » bénéficient d’un crédit d’impôt forfaitaire, successeur temporaire de l’historique CITE à 30 %. L’éligibilité des ménages les plus aisés couvre un nombre restreint d’opérations et pour des montants inférieurs à ceux accordés aux ménages « intermédiaires ». Une distinction qui devrait se retrouver dans la version élargie de MaPrimeRénov’. Rappelons toutefois que la question de l’inclusion des 9ème et 10ème déciles – les catégories de revenus supérieures – est longtemps restée en suspens. Plusieurs acteurs du secteur, à l’image de la CAPEB, avaient mis en garde contre l’exclusion de ces ménages qui réalisent une part importante des chantiers de rénovation énergétique.

Le saviez-vous ?

 

La Prime Effy fait partie des aides accessibles sans conditions de revenus. Pouvant atteindre jusqu’à 5 000 €, cette prime vous aide à financer vos travaux d’économies d’énergie.

 

Encourager la rénovation des logements mis en location

LocationAujourd’hui, seuls les propriétaires occupant le logement à titre de résidence principale sont éligibles à MaPrimeRénov’. À compter du 1er janvier 2021, le dispositif devrait s’ouvrir aux propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux travaux menés en copropriété. Un moyen d’accélérer encore la rénovation du parc résidentiel et de lutter contre la précarité énergétique.

« Près d’un ménage sur deux occupant un logement énergivore est un locataire », selon les données du rapport produit par du Plan Bâtiment Durable, SOLIHA et UNPI. Par ailleurs, la majeure partie des propriétaires bailleurs affichent des revenus « aisés » appartenant au 9ème et au 10ème décile. D’où l’importance de poursuivre les mesures incitatives touchant cette catégorie. En complément, des mesures pénalisantes pour les propriétaires récalcitrants sont également prévues. À partir du 1er janvier 2023, le dépassement du seuil d’ « indécence énergétique », fixé par décret, pourra empêcher la signature d’un nouveau contrat de location. Sur décision de justice, le loyer pourrait être gelé et la location interdite, a précisé Emmanuelle Wargon lors de son allocution du 27 juillet.

Un budget renforcé pour 2021 et 2022

Économies d'énergieCette année, le coût du couple « MaPrimeRénov’ – Crédit d’impôt » est de 800 millions d’euros. À l’issue du cinquième Conseil de défense écologique, Emmanuelle Wargon a confié viser une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires pour 2021 et 2022. La massification de la rénovation fait partie intégrante du plan de relance annoncé par le Président et détaillé par Jean Castex lors de son discours de politique générale. Elle ne saurait toutefois être pertinente sans un accompagnement de qualité. Les particuliers doivent pouvoir compter sur des artisans qualifiés et sur l’appui de conseillers experts en rénovation énergétique tout au long de leur parcours. Cette mission d’information et de suivi est essentielle dans la lutte contre les fraudes, mais aussi dans la réalisation d’actions pertinentes. Lorsque, faute de budget, la rénovation globale n’est pas envisageable en une seule fois, procéder étape par étape reste une solution. Mais pour cela, il est impératif de poser le bon diagnostic et d’établir un ordre de priorité à l’aide de professionnels qualifiés. La pertinence des travaux, sera l’un des grands défis de la massification.

Découvrez les différentes étapes pour obtenir MaPrimeRénov’ avec les tutos d’Effy

Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique, partage avec vous les différentes étapes pour obtenir MaPrimeRénov’.

Étape 1 : Comment créer son compte sur MaPrimeRénov’

Étape 2 : Comment déposer sa demande MaPrimeRénov’

1 note

Vos réactions

11 Août

Je viens de vous envoyer mon dossier sur le changement de toutes mes fenêtres ainsi que mes volets en bois qui avaient un besoin urgent d’être remplacés. Avec la pandémie du coronavirus les travaux commencés en Novembre 2019 viennent d’être terminés il y a très peu de temps, je me tiens à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets. Cordialement.

Rottner Gilles
27 Sep

Bonjour j’aurais souhaité changer les fenêtres car elle date de 1960 par contre j’aurais souhaité savoir où je dois m’adresser pour la prime 2021 cordialement

Hammouche
27 Sep

projet pour fenetres et volets

baldas
28 Sep

Sur une location, remplacer tôles fibrociment par tuiles (40m2)et peindre les façades

Loizeau
28 Sep

je viens d acquerir une maison
j ai encore des travaux à réaliser , isolement fentres à changer .
cordialement

bouchendhomme
30 Sep

Bonjour, nous aimerions être contacter afin de faire des améliorations de notre maison qui date de 42 ans (fenêtres, murs, combles) Merci d’avance.

dubuis
05 Oct

Bonjour,

Pour découvrir le montant des aides que vous pouvez obtenir en réalisant des travaux de rénovation (propriétaire ou locataire) rendez-vous vers notre simulateur gratuit d’aides et subventions : https://www.quelleenergie.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type,

Très bonne journée !

L’Equipe Quelle Energie d’Effy

Camille Darjuzon
05 Oct

Bonjour,

Pour découvrir le montant des aides que vous pouvez obtenir en réalisant des travaux de rénovation (propriétaire ou locataire) rendez-vous vers notre simulateur gratuit d’aides et subventions : https://www.quelleenergie.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type,

Très bonne journée !

L’Equipe Quelle Energie d’Effy

Camille Darjuzon
05 Oct

Bonjour,

Pour découvrir le montant des aides que vous pouvez obtenir en réalisant des travaux de rénovation (propriétaire ou locataire) rendez-vous vers notre simulateur gratuit d’aides et subventions : https://www.quelleenergie.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type,

Très bonne journée !

L’Equipe Quelle Energie d’Effy

Camille Darjuzon
05 Oct

Bonjour,

Pour découvrir le montant des aides que vous pouvez obtenir en réalisant des travaux de rénovation (propriétaire ou locataire) rendez-vous sur le simulateur gratuit d’Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique : https://www.effy.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type . Une fois le formulaire complété, un conseiller spécialiste de la rénovation énergétique vous rappellera directement :-) !

Très bonne journée !

L’Equipe Quelle Energie d’Effy

Camille Darjuzon
05 Oct

bonjour c’est pour connaitre le montant de mes aides
cordialement René

rené
05 Oct

Bonjour,
Nous souhaitons remplacer les ardoises en fibro ciment par des ardoises d’Espagne.
Pouvons-nous bénéficier d’aide avec la prime rénov’?
Merci

GENTRIC
10 Oct

Nous sommes retraités mais au dessus des revenus modestes. On se chauffe à l électrique (factures exorbitantes) plus un complément au bois pour limiter le budget.Il semble que les aides profitent principalement aux faibles revenus et ne nous permettent pas de réaliser des économies d énergie dans les mêmes conditions = il semble qu on soit obligé de differer notre projet jusqu à ce que tous les ménages puissent faire un geste pour la planète de manière égalitaire

Cassini
14 Oct

Bonjour,

Pour découvrir le montant des aides que vous pouvez obtenir en réalisant des travaux de rénovation (propriétaire ou locataire) rendez-vous sur le simulateur gratuit d’Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique : https://www.effy.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type

Très bonne journée :-) !

L’Equipe Quelle Energie d’Effy

Camille D'arjuzon
24 Nov

Bonjour, Est-ce que cette mesure est applicable au résidence secondaire ?

Girasoli
10 Déc

Bonjour @Girasoli,
MaPrimeRénov’ vise uniquement les résidences principales. Pour une résidence secondaire, vous pouvez vous tourner vers les primes CEE, comme la Prime Effy. QuelleEnergie.fr propose un outil de calcul gratuit et rapide pour estimer le montant d’une Prime Effy en fonction de votre projet de travaux.
En espérant que cela puisse vous être utile.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
26 Déc

Voilà 6 mois que j attends la validation de mon compte. Le service informatique est bien long !! C est navrant !!

Leonardi
28 Déc

Bonjour @Leonardi,

Effectivement, de nombreux particuliers ont dû faire face à des délais de traitement considérablement rallongés depuis le début de la crise sanitaire. Les équipes de l’Anah ont fait leur possible pour rattraper le retard accumulé et les temps d’attente sont aujourd’hui écourtés. Avez-vous vérifié l’avancée de votre dossier récemment ? Si l’une des pièces n’est pas conforme, votre dossier restera bloqué. Si tel est le cas, vous auriez dû recevoir un e-mail dans ce sens. N’hésitez pas à les relancer depuis votre espace personnel sur maprimerenov.gouv.fr.
Nous espérons que vous pourrez rapidement avancer plus sereinement dans vos démarches.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
25 Jan

Mon appartement est occupé à titre gratuit par ma mère. Les baies vitrées en châssis bois (1960) ont besoin d’être changées. Ai je droit à une aide à la rénovation ? Merci. JG

GERARD
29 Jan

Bonjour @GERARD

Si vous êtes le propriétaire de l’appartement, et que vous l’occupez au titre de résidence principale, la plupart des aides à la rénovation vous sont ouvertes.

Si le demandeur est votre mère, en tant qu’occupant à titre gratuit, les possibilités seront plus restreintes. La Prime Effy et la TVA à 5,5% reconnaissent notamment ce statut.

Reste ensuite la question de l’éligibilité des travaux. Le changement de fenêtre est à priori éligible, mais doit respecter les critères techniques imposés. Vous trouverez par exemple ici les performances requises pour bénéficier de la Prime Effy.

Nous vous invitons à effectuer une simulation d’aides et subventions afin d’estimer le montant des aides et connaître les dispositifs à mobiliser en fonction de votre projet.

Enfin, veillez à effectuer vos démarches de demandes de financement avant la signature du devis et à faire appel à un artisan qualifié RGE pour bénéficier des aides.

Nous espérons que vous trouverez une solution adaptée à votre situation.

Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
03 Fév

j’essaie d’utiliser votre site mais cela reste tourner indéfiniment au niveau du n° de téléphone.

LE CHAMPION
03 Fév

Bonjour @LE CHAMPION,

Nous vous remercions de nous en avoir informé. Nous faisons remonter le problème signalé.
En revanche, si vous voulez parler du site MaPrimeRénov’ vous devrez en informer leurs équipes sur maprimerenov.gouv.fr.

Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :