Photovoltaïque : méfiez-vous des arnaques

Embauche secteur du batîment

Les travaux de rénovation sont de plus en plus prisés par les ménages. Parmi ces rénovations, le photovoltaïque est le plus onéreux d’où la forte augmentation des litiges et des arnaques de la filière.

Entre promesses utopiques et fraudes, Quelle Energie fait le point pour vous aider à éviter les arnaques dès les premiers démarchages.


Comment faire des économies d’électricité ? Faites le bilan pour vérifier si des panneaux solaires photovoltaïques pourraient être rentables chez vous.


Une recrudescence des arnaques

Entre nouvelles idéologies et loi sur la Transition Écologique, le marché de la rénovation énergétique représente un certain enjeu économique et est de plus en plus accessible aux particuliers (essor de l’autoconsommation).

La recrudescence des arnaques se justifie d’ailleurs par le dynamisme actuel du marché. L’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme sur les arnaques à l’installation des panneaux photovoltaïques.

L’association de défense des consommateurs dit avoir relevé 400 cas d’arnaques en deux ans, ce qui représente 17,3 millions d’euros de préjudice en 2017.

Les mesures envisagées

Face à ces constats, l’association souhaite une intervention de l’Etat renforcée pour une meilleure protection des consommateurs.
En plus d’un démarchage commercial excessif, les propositions frauduleuses passent également par la contraction de crédits alloués pour des projets irréalistes ou dont la rentabilité n’est pas garantie voir quasi nulle.

L’UFC suggère que les prestations proposées ne puissent être financées par une banque que si elles sont validées, en amont et en aval des travaux, par un expert indépendant. L’association appelle ainsi à « créer un cadre juridique qui responsabilise aussi bien les professionnels que les établissements bancaires dans les travaux de rénovation énergétique ».

Le syndicat des professionnels du solaire, Enerplan, met en garde les particuliers contre une recrudescence des sites Internet diffusant des informations trompeuses sur l’autoconsommation photovoltaïque et conseille vivement le choix d’artisans RGE pour un meilleur encadrement.

QuelleEnergie.fr vous donne quelques conseils, afin d’éviter de vous engager dans un projet périlleux et d’être attentifs aux premières failles du démarchage auxquels vous pourrez être sujet.

Nos conseils

L’installation de panneaux photovoltaïque est un projet ambitieux qui demande une réflexion poussée et une étude détaillée. Ces travaux très techniques, nécessitent des conseils, des avis différents, des comparaisons. Voici quelques conseils pour être plus vigilants et éviter les fraudes.

FenêtresDémarchage commercial :

Il est très fréquent aujourd’hui d’être sollicité par téléphone pour des travaux après avoir visité des sites liés à la rénovation ou suite à des demandes de devis en ligne. Les arnaques commencent généralement des appels commerciaux trop insistants. Méfiez-vous des prétendues offres de candidatures, offres spéciales et offres sélectives du type  « vous avez été sélectionné pour tester notre offre gratuite et sans engagement ».

FenêtresFraude identitaire :

Un des stratagèmes utilisé récemment est de se faire passer pour EDF. En effet, pour tromper les clients, certains démarcheurs tentent de gagner la confiance des consommateurs, quitte à se faire passer pour d’autres grandes entreprises, ce qui n’est pas du tout le cas. Un partenariat commercial «EDF Bleu Ciel » existe bien mais il ne concerne pas le photovoltaïque. Le fournisseur a d’ailleurs clairement indiqué ne faire aucun démarchage spontané.

« Démarchage à domicile, mail frauduleux ou coup de fil douteux […] Important ! Sachez que nous ne pratiquons aucun démarchage en porte à porte auprès des particuliers. » (source: site EDF).

Veillez à ce que votre artisan et son entreprise soit bien répertoriés et situés à l’adresse communiquée.

FenêtresEntretien et obtention de devis :

Si vous avez rencontré un artisan et qu’à l’issue de la visite, vous obtenez un devis, prenez le temps d’en voir un autre pour comparer les devis. Consultez l’avis de plusieurs artisans vous permettra de faire une meilleure estimation des frais nécessaires à la réalisation de votre projet. Attention aux propositions des « packs » multi-travaux visant surtout à détourner votre attention des vrais coûts.

FenêtresEngagements :

Soyez vigilants face aux discours tournés vers la promotion du style « offre promotionnelle pour vous, profitez-en maintenant ». Ne cédez pas à la pression commerciale pour prendre votre décision et consultez les volets rétractation du devis. Faites particulièrement attention à ce qu’il ne soit pas antidaté et redoublez de méfiance si on vous demande un RIB ou autres informations bancaires sans justification. Ne signez rien sans l’avoir bien étudié pour éviter le bon de commande déguisé. Si vous signez des documents, soyez précautionneux et gardez des copies.

FenêtresContraction de crédit :

L’installation des panneaux photovoltaïque est assez coûteuse et nécessite souvent la contraction d’un prêt bancaire. Les propositions de crédit censées autofinancer l’installation des panneaux font l’objet de nombreuses fraudes aujourd‘hui. Les personnes vulnérables (âgées ou peu renseignées) sont les plus touchées. Nous vous conseillerons vivement de vous adresser vous-même auprès de votre banque afin d’avoir des détails sur les prêts pour votre projet et les modes de remboursement. Là encore soyez vigilants car les banques ne prennent pas la totale responsabilité des litiges concernant le projet.

FenêtresLes promesses :

Restez réalistes. Tout professionnel aura des arguments convaincants pour vous influencer mais sachez distinguer les promesses mensongères. L’efficacité des panneaux solaires est évidente, mais sur le long terme. Il n’y a aucun revenu immédiatement garanti car de nombreux paramètres sont à prendre en compte : type de toiture, météo, ombre des arbres, maison du voisinage, les paiements EDF en cas de revente. Un ensoleillement insuffisant ne permettant pas de rentabiliser l’investissement.

Des frais annexes sont à prendre en compte : le raccordement aux fournisseurs, les compteurs loués, les taxes d’utilisation de réseaux, les frais de terrassement dans certains cas…

Le saviez-vous ?

 

De nombreuses aides sont accessibles aux particuliers pour le financement de leur projet d’économies d’énergie. Vérifiez dès maintenant votre éligibilité et estimez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Malheureusement de nombreux particuliers ont été victimes d’un discours tourné vers l’écologie en réalité basé sur des manœuvres frauduleuses. De nombreuses sociétés mal intentionnées arnaquent les consommateurs vulnérables et les impliquent dans des gouffres financiers. Restez vigilants et optez pour des conseils de qualité.

Vos réactions

12 Mar

je me suis faites arnaquer comme enormement de gens , malheureusement ce ,’est qu ‘apres etre devenue une victime que je suis tombé sur vos articles qui m’aurai eviter toute cette galere, mais heureusement une association d’aide aux victimes m’a fortement aidé ! l’avp , association d’aide aux victimes du photovoltaique.
si vous aussio vous etes une victime n’hesitez pas a les contacter. ils ont un site internet http://www.victimesduphotovoltaique.com
grace a eux je peux enfin voir la fin du tunnel.

caroline dupuis
14 Mar

Bonjour Madame,
Merci pour votre commentaire,

Nous sommes navrés d’apprendre que vous ayez été victime d’une arnaque.
Ravis également d’apprendre que la situation a été prise en main par l’AVP.

Bien à vous,

Sira Niang



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :