Comment bien comparer les devis
Bien choisir son devis est une étape très importante lorsqu’on entreprend de réaliser des travaux chez soi. Pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises en cours de chantier, mieux vaut se préparer et savoir comment bien comparer les devis.
Choisir son artisan avec soin
Avant même de passer à la sélection du devis, vous devez être sûr de faire le bon choix pour l’entreprise qui effectuera vos travaux de rénovation énergétique. En visitant son site internet ou en le contactant directement, vous pouvez demander à l’artisan la validité de son assurance décennale, ses délais de livraison, l’existence de pénalités de retard, et quelques exemples de chantiers qu’il a pu réaliser. Pour plus de précisions sur comment choisir au mieux son artisan, consultez notre article dédié en cliquant ici : Choisir le bon artisan.
Demander plusieurs devis
Il est impossible de comparer si on ne se fie qu’à un seul devis. Le plus judicieux est donc de demander des devis à différents artisans. De cette manière, il vous est plus facile de comparer les prix pratiqués par les entreprises ainsi que le contenu exact des devis. C’est une manière de faire jouer la concurrence et de garder un certain pouvoir de négociation vis-à-vis des professionnels.
Se méfier des devis au rabais
Un devis peu cher est un devis dont il faut se méfier, d’où l’importance d’en avoir plusieurs sous la main pour mieux comparer les prix proposés. En effet, si un artisan vous propose un devis beaucoup moins cher que les autres, veillez à bien vérifier son contenu car des professionnels peu scrupuleux n’hésitent pas à vous cacher certaines informations importantes. La technique est simple mais efficace : le devis présente les éléments principaux des travaux mais l’entreprise fait gonfler la facture en cours de chantier en rajoutant des postes de dépenses « imprévus » au départ. Finalement, le particulier peut parfois se retrouver à devoir régler des factures 30 % plus chères. Pour éviter cette arnaque, analysez avec précaution le détail du devis et demandez des précisions sur les prestations inclues et exclues du devis.
Vérifier la conformité avec les travaux
Chaque prestation inscrite sur le devis mérite la plus grande attention. Il est préférable de vérifier une à une les informations concernant le prix des fournitures et de l’équipement nécessaires aux travaux. Vérifiez également les frais annexes qui sont souvent oubliés : l’intervention d’un architecte, la démolition d’un mur, un raccordement, etc. N’hésitez pas à demander des précisions à votre artisan. La transparence et l’honnêteté doivent être de mise !
👉 Le saviez-vous ?
Quelle Energie entretient un réseau de plus de 1 500 partenaires installateurs pour vous proposer des devis et des prestations de qualité. Une fois que vous avez déterminé le coût estimé de vos travaux, il ne vous reste plus qu’à choisir votre devis en ligne.
S’assurer de la présence de toutes les mentions obligatoires
Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des mentions obligatoires que doit comporter un devis professionnel pour des travaux :
- La date de création du devis
- Le nom de l’artisan ou de la société, ainsi que son adresse
- La description des travaux, des matériaux utilisés et de la main d’œuvre nécessaire en termes de quantité, de temps et de prix unitaire et total
- Le montant total des travaux hors taxes (HT)
- Le montant de la TVA (à taux réduit pour les travaux d’amélioration énergétique)
- Le montant total des travaux toutes taxes comprises (TTC). Cette ligne ne figure pas dans le cas où votre artisan est autoentrepreneur mais le devis doit indiquer qu’il en est bien exempt.
- La durée de la validité du devis
- Le numéro RCS/RM ou le SIRET/SIREN du professionnel
Vous êtes désormais armé pour choisir le meilleur devis pour vos travaux !