Trucs et astuces pour faire des économies d’énergie

Trucs et astuces pour faire des économies d'énergie

Des travaux les plus importants aux plus petits gestes du quotidien, il existe beaucoup de manières de réaliser des économies d’énergie chez soi. Quelle Energie vous donne quelques-unes de ses recettes pour devenir un parfait économe.

Faites des économies sur toutes les énergies

Lorsqu’on parle d’économies d’énergie, on pense souvent à l’énergie que l’on utilise pour le chauffage. Cependant, le quotidien nous amène à nous servir de multiples énergies : l’eau, l’électricité, le gaz, le bois, etc. Nos astuces pour économiser concernent donc toutes les énergies à notre disposition.

L’électricité

    • Installez des ampoules à LED : Saviez-vous que l’éclairage d’un logement est responsable de 12 % de la consommation totale d’électricité (hors chauffage) ? Il est pourtant facile de limiter ce poste de dépenses grâce aux ampoules nouvelle génération. Si leur prix est légèrement plus élevé que des ampoules classiques, il est toutefois bon de savoir qu’une ampoule LED vit 3 fois plus longtemps et consomme 3 fois moins qu’une bonne vieille ampoule incandescente. Les LED, ou ampoules basse consommation, sont l’avenir de l’éclairage.

Offre Bon Plan Quelle Énergie

 

Profitez de l’offre Bon Plan de Quelle Énergie : 20 ampoules LED pour 1 €. Vérifiez votre éligibilité et commandez vos ampoules.

 

  • Équipez-vous de prises multiples à interrupteur : Tous vos appareils électriques et électroniques sont branchés en permanence. Pire : même éteints, ces équipements continuent de consommer de l’électricité en mode Veille. Pour stopper net cette consommation injustifiée, de simples multiprises équipées d’un interrupteur suffisent. Lorsque vous ne vous servez plus de vos appareils électriques, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour les éteindre réellement et empêcher le mode Veille.

L’eau

  • Economisez l’eau : Il est désormais bien connu qu’une douche est beaucoup plus économe en eau qu’un bain. Deux fois plus pour être exact. Mais pour aller plus loin dans les économies, il est possible de placer sur chaque robinet, mitigeur ou pommeau de douche des économiseurs d’eau, qu’on appelle aussi des mousseurs. Ces petits objets qui ne coûtent que quelques euros permettent de réduire considérablement la quantité d’eau qui sort de la tuyauterie tout en conservant un débit suffisant grâce au mélange d’eau et d’air.
  • Attention aux fuites, veillez à l’entretien : Les robinets et les chasses d’eau qui fuient nécessitent toute votre attention. Une goutte échappée des tuyaux par seconde correspond à 500 litres d’eau qui sont gaspillés en une journée. La chasse d’eau, c’est 100 litres de plus. Les tuyaux et la robinetterie doit être convenablement entretenus. Si vous ne vous en sentez pas capable seul, faites appel à un professionnel de la plomberie.

Le chauffage

    • Adaptez la température de chauffage : L’ADEME et les professionnels du secteur préconisent des températures de chauffage adaptées à chaque pièce de la maison. Dans les pièces à vivre, la température idéale serait alors de 19 °C et de 16 °C dans les chambres pendant la nuit. Beaucoup de Français surchauffent encore leur logement, pourtant, baisser votre température de chauffe de seulement 1 °C vous permet d’économiser jusqu’à 7 % sur la facture de chauffage. Cela fait réfléchir.

Le saviez-vous ?

 

Le coût des travaux d’isolation pour votre logement peuvent être énormément amortis grâce aux économies d’énergie qu’ils permettent ainsi que par les nombreuses aides et subventions disponibles pour vous aider à les financer.

 

  • Isolez et remplacez vos vieux appareils : Cette astuce est la plus coûteuse mais également la plus efficace. Pour réduire la facture de chauffage et augmenter votre confort, les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage sont les meilleures solutions. En commençant par l’isolation du toit, puis des murs et du sol, vous limitez déjà significativement les dépenses énergétiques. Des modes de chauffage modernes viendront ensuite compléter la performance énergétique de l’habitation pour vous permettre d’importantes économies.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

02 Mar

Merci pour toutes ces astuces qui nous font réaliser des économies d’énergie, ce sont des petites choses mais qui nous font gagner de l’argent à la fin du mois

Elis



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :