Tout savoir sur le label RGE

Tout savoir sur le label RGE

On parle souvent du label RGE comme condition obligatoire pour obtenir les précieuses aides à la rénovation énergétique. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Que vaut-il ? Vous allez tout savoir sur la mention RGE.

Attester de la qualité et des compétences

La volonté première du Ministère de l’environnement et du développement durable est de faire de ce label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) un signe de prestation de qualité. Cette mention d’adresse aux entreprises et artisans du secteur du bâtiment qui effectuent en particulier des travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements d’économies d’énergie.

Le label RGE n’est pas obligatoire et les professionnels l’obtiennent sur la base du volontariat. Le label en poche, les artisans peuvent valoriser leur savoir-faire pour instaurer un climat de confiance avec les particuliers. De plus, RGE rend possible l’application de l’éco-conditionnalité qui permet aux particuliers de bénéficier des aides gouvernementales pour les travaux d’économies d’énergie. Le label rend donc éligible au crédit d’impôt à 30 % et l’éco-prêt à taux zéro, entre autres.

Différentes mentions RGE adaptées aux travaux

Chaque type de travaux possède sa mention RGE pour s’assurer que les entreprises aient des compétences adaptées. On y trouve notamment :

  • RGE Certibat pour les travaux de rénovation énergétique en général
  • RGE éco artisan pour tous les travaux d’efficacité énergétique des habitations
  • RGE Qualifelec pour les travaux électriques impliquant l’efficacité énergétique et l’installation d’énergies renouvelables

D’autres mentions RGE encore plus spécialisées existent pour chaque domaine de travaux. Par exemple, Qualibois est le signe de qualité pour les entreprises qui vendent des appareils de chauffage au bois, ou aussi Qualipac pour les installateurs de pompes à chaleur.

Obtenir la mention RGE pour les artisans

Les démarches et conditions pour obtenir le précieux label sont assez longues et exigeantes. L’artisan qui souhaite le gagner devra justifier de la présence de ses assurances obligatoires (travaux et responsabilité civile), du respect de ses obligations financières et légales, et devra avoir suivi une formation spécifique à son domaine technique.

En 2015, plus de 60 000 entreprises du BTP possédaient la mention RGE, soit 500 000 salariés ou artisans. Chaque mois, environ 2 500 qualifications étaient délivrées par les organisme compétents. Une seule et même entreprise peut obtenir plusieurs labels RGE.

Les aides et les conditions

Du côté des particuliers, en plus d’une preuve de confiance et de qualité, la mention RGE trouve son importance dans son obligation de présence pour avoir accès aux aides et subventions gouvernementales. De nombreuses aides à la rénovation énergétique sont dépendantes de cette éco-conditionnalité. C’est le cas du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), de l’éco-PTZ, de la Prime Energie et de la Prime Energie Plus, ou encore, du programme Habiter Mieux de l’Anah.

Le saviez-vous ?

 

La mention RGE est obligatoire pour obtenir le crédit d’impôt si vous réalisez des travaux d’économies énergétiques éligibles. Quelle Energie vous permet également des calculer vos aides en ligne et gratuitement.

 

D’autres conditions s’appliquent à l’obtention de ces aides pour les particuliers. Pour calculer facilement vos droits, testez le Simulateur aides et subventions de Quelle Energie. C’est en ligne et c’est gratuit !

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1366)

8,8/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Les lecteurs ont aussi aimé :