Tout connaître sur le robinet thermostatique

Tout connaître sur le robinet thermostatique

Ces petits objets bien pratiques combinent confort et économies d’énergie. Sans avoir à entreprendre de gros travaux, les robinets thermostatiques maîtrisent la consommation énergétique de vos radiateurs.

Fonctionnement et installation

Le robinet thermostatique s’adapte à tous les types de chauffage central. Il s’installe sur les radiateurs à eau fonctionnant au chauffage au gaz, au fioul, à la pompe à chaleur ou encore au bois. Ce petit objet composé d’une poignée, d’une sonde et d’une vanne sert à moduler le débit d’eau et adapter la température des radiateurs sur lesquels il est fixé. Ainsi, chaque pièce disposant d’un radiateur et d’un robinet thermostatique peut être régulée en fonction des besoins de chauffage.

Pratique sur bien des points, le thermostat est programmable indépendamment dans chaque pièce. Selon les recommandations de l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il faudrait alors régler la température des chambres à 17 °C et celle des autres pièces à vivre à environ 20 °C pour optimiser les dépenses en énergie et réaliser des économies sur la facture de chauffage.

Un investissement accessible

S’équiper de robinets thermostatiques n’est pas du tout hors de prix, bien au contraire. On estime généralement que ces régulateurs oscillent entre un prix de 20 € et 70 € pour les plus performants. Restes à la charge du particulier les coûts de main d’œuvre pour l’installation par un professionnel. Ce recours à une entreprise qualifiée est obligatoire pour pouvoir recevoir des aides financières et réduire l’investissement.

Faites appel à un professionnel pour installer les thermostatsL’installation de robinets thermostatiques ouvre notamment droit au crédit d’impôt à 30 % (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro. Ces aides et subventions proposées par l’État sont d’autant plus intéressantes lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation énergétique plus lourds tels que l’isolation des combles ou le changement de la chaudière pour une chaudière à condensation.

Rentable grâce aux économies d’énergie

En plus d’une réduction substantielle du prix grâce aux aides financières de l’État, les robinets thermostatiques permettent de réaliser des économies sur les dépenses d’énergie. L’ADEME estime qu’ils seraient à l’origine d’une réduction de consommation énergétique de l’ordre de 3 à 5 %, allégeant d’autant la facture de chauffage. Ces économies dépendent du type de robinet choisi : le thermostat classique est mécanique et dispose d’une manette à plusieurs positions déterminant la température voulue ; le robinet thermostatique électronique est plus pointu, plus précis et surtout, il est programmable, donc source de plus grandes économies d’énergie.

Le saviez-vous ?



Les aides et subventions à la rénovation énergétique sont ouvertes à beaucoup de travaux d’économies d’énergie différents.



Le chauffage électrique : quelle solution ?

Si vos radiateurs sont électriques, il existe également des solutions pour réguler la température et optimiser la consommation énergétique de votre logement. Le programmateur de chauffage est un outil fiable et moderne permettant de piloter son chauffage à distance. Affilié à la domotique, cet objet connecté et peu coûteux allie économies durables et ergonomie. Réalisez facilement jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :