Chauffage au bois : est-ce rentable ?

Chauffage au bois

Alors que les températures baissent, et que la facture de chauffage augmente, la plupart des ménages cherchent à bien chauffer leur logement sans mordre de manière trop importante sur leur budget. Le chauffage au bois attire de plus en plus les Français qui le voient comme une alternative pour diminuer leurs dépenses de chauffage.

Le prix du bois

Le bois est un des combustibles les moins chers sur le marché. Son prix est largement inférieur à celui de l’électricité ou du fioul en termes de kilowatt-heure. C’est la principale raison qui pousse les consommateurs à se tourner vers le bois.

Son prix étant majoritairement imputé à la main d’œuvre et au transport, il reste relativement stable et n’a pas vocation à connaître des augmentations subites contrairement au prix du gaz.

En moyenne, le bois coûte entre 0,03 € et 0,06 € pour un kilowatt-heure. Toutefois, selon le type de bois et la forme, le prix et l’efficacité ne sont pas les mêmes.

  • Le chêne et le hêtre sont plus denses et il faut donc moins de bois pour produire de la chaleur.

  • La taille de la bûche fait varier son prix, plus la bûche est petite, plus elle est chère car elle aura besoin d’être plus travaillée. La plaquette de bois est moins chère car elle provient du broyage des chutes de bois.

  • Les granulés de bois sont plus coûteux du fait de leur meilleur rendement énergétique.

  • Des bûches humides seront moins efficaces pour chauffer votre logement.

  • Choisir le bois comme chauffage d’appoint

    Bois

    Il faut bien avoir en tête que le chauffage au bois est principalement un chauffage d’appoint. Vous ne pouvez pas chauffer votre maison uniquement avec un poêle à bois ou une cheminée. Si toutefois vous souhaitez chauffer entièrement votre maison au bois, une chaudière au bois pourrait se présenter comme une solution efficace.

    Si les cheminées restent traditionnelles, d’autres appareils ont vu le jour et sont plus performants.

  • Le poêle à bûches : son rendement va de 70% à 90%. Il ne nécessite pas d’électricité mais son chargement est manuel.

  • Le poêle à granulés de bois : l’avantage de ce système est que l’alimentation se fait de manière automatisée. Votre logement est donc chauffé plus uniformément.

  • Les cheminées à foyer ouvert : le rendement atteint difficilement les 10%. Ce système est donc peu recommandé si vous cherchez à chauffer votre maison au bois.

  • Les cheminées à insert (foyer fermé) : plus efficaces que les cheminées à foyer ouvert, leur rendement peut atteindre jusqu’à 80%. L’insert est facile à poser si vous disposez d’une ancienne cheminée.

  • Le saviez-vous ?



    Vous pouvez choisir d’installer un chauffage au bois dans votre logement pour réaliser des économies d’énergie et diminuer votre facture de chauffage. Quelle Energie vous propose de réaliser 3 devis et vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés.



    Un choix qui séduit de plus en plus les Français

    Aujourd’hui, c’est plus d’un quart des Français qui disposent d’un système de chauffage au bois. Selon l’ADEME, plus de 9 millions de foyers seront équipés d’insert ou de poêle d’ici à 2020. Pourtant la consommation de bois ne cesse de diminuer. Ceci s’explique par une performance toujours meilleure des poêles set des cheminées à foyer fermé, et également par la multiplication des travaux d’ l’isolation en France.

    Avec l’augmentation du prix du gaz, et les problèmes que subissent les centrales nucléaires cet hiver, le bois devrait séduire encore plus de personnes cherchant à améliorer leur confort thermique.

    On en parle dans cet article

    Le chauffage au bois

    Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

    Le chauffage

    Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

    En savoir plus

    Vos réactions

    19 Déc

    Ce qui est dit sur: « il faut bien avoir en tête que le chauffage au bois ne peut être qu’un chauffage d’appoint » n’est pas du tout vrai. Avec commentaires comme celui-là nous ne favorisons la confiance aux énergie renouvelables!!

    Anne
    19 Déc

    Bonjour,

    Vous avez totalement raison, une chaudière à bois peut effectivement chauffer un logement. Mais les poêles à bois ou les cheminées sont considérés comme des chauffages d’appoint.

    Céline Faure
    19 Déc

    Attention aux fausses (ou anciennes) idées reçues. Je chauffe toute ma maison ossature bois de 170m² à Nantes avec un poele a granulé de 10kw. Et c’est tout.
    Mais ma maison n’est pas une passoire énergétique …

    michel
    20 Déc

    Bonjour
    Le chauffage au bois est aussi une source de pollution importante.

    Francis
    11 Nov

    […] aux idées reçues, les entreprises peuvent elles aussi bénéficier de la chaleur d'un chauffage au bois classique, comme les particuliers. D'ailleurs, beaucoup de professionnels ont choisi ce […]

    Les entreprises peuvent opter pour un chauffage industriel pour leur confort



    Gratuit !

    Les services Quelle Energie :

    House-dpe-blue

    Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
    Faire le test

    Calculatrice-blue

    Calculez vos aides et subventions
    Calculer mes aides

    Quotation-blue

    Rencontrez des artisans qualifiés
    Demander un devis gratuit


    Avis des internautes (1090)

    8,6/ 10

    Afficher tous les avis

    A PROPOS DE CET ARTICLE

    Les lecteurs ont aussi aimé :