Astuces pour faire face à la vague de froid

Astuces pour faire face à la vague de froid

La facture de chauffage est une grande part dans les dépenses ménagères des Français. Pour faire face à la vague de froid tout en réduisant son impact sur la facture d’énergie, voici quelques astuces à reproduire chez vous !

Préparer le logement pour le froid : les fenêtres et les portes

Pour éviter les courants d’air froid glacials, vérifiez assidument vos fenêtres et vos portes et faites la chasse aux fissures, aux entrées d’air et aux joints décollés ou mal faits. Si vous constatez des anomalies, équipez vos cadres de fenêtres et de portes de joints isolants adhésifs. Cela rendra vos pièces à vivre plus étanches au froid. Les chiens de porte sont également une très bonne solution économique pour isoler les pièces du logement.


Faire des économies durablement sur votre facture passe par le fait de réaliser des travaux de rénovation énergétique en commençant par refaire l’isolation du logement.


Entretenir et nettoyer les équipements de chauffage

Avant que l’hiver ne s’installe pour de bon, il est utile de nettoyer vos appareils de chauffage. Les radiateurs poussiéreux sont moins efficaces et dégagent généralement une odeur peu agréable : retirez la poussière sur toute leur surface et faites-les purger si possible avant la mise en marche. Veillez également à optimiser le chauffage de l’appareil en dégageant le plus possible d’espace pour une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Enfin, un simple film isolant ou réfléchissant derrière le radiateur permet de renvoyer la chaleur produite à l’intérieur de la pièce plutôt que dans les murs. C’est une optimisation simple et peu coûteuse.

L’isolation, ce n’est pas que dans les murs !

En hiver comme en été, n’oubliez pas que les volets, les rideaux et les portes sont également des moyens d’isolation. N’hésitez pas à fermer les volets et les rideaux, notamment la nuit lorsqu’il fait le plus froid, pour garder ainsi la chaleur produite pendant la journée et barrer la route du froid venu de l’extérieur. En ce qui concerne les portes, il faut les utiliser à bon escient : si vous possédez des radiateurs dans chaque pièce, il est préférable de garder vos portes fermées. En revanche, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée ou d’un poêle à bois, ouvrir les portes est conseillé afin que la chaleur se diffuse dans toutes les pièces de la maison.

Chauffer à la bonne température

Il faut bien avoir en tête que surchauffer son logement est mauvais pour vous et votre portefeuille ! L’ADEME recommande d’ailleurs que la température idéale dans les pièces à vivre d’une maison ou d’un appartement est de 19 à 20°C grand maximum. Dans les chambres, une température de 17°C suffit amplement. Si vous avez tendance à chauffer à 22/23°C, sachez que baisser la température de chauffe de seulement 1°C vous fait économiser 7 % sur votre facture d’énergie ! Optez plutôt pour des plaids, des tapis et des pulls pour être à l’aise chez vous.

Le saviez-vous ?

 

Avant de signer un devis avec une entreprise de travaux, vérifiez vos droits aux aides et subventions proposées par le dispositif de transition énergétique.

 

L’isolation et les appareils de chauffage performants

La première condition pour un chauffage efficace en hiver est de bien isoler votre logement. Si l’enveloppe thermique de la maison est correctement réalisée, elle devient alors étanche au froid de l’hiver et à la chaleur de l’été. Ainsi, on évite les pertes de chaleur et on économise sur la facture de chauffage. Après l’isolation, il faut ensuite s’intéresser aux appareils de chauffage : une vieille chaudière au fioul sera beaucoup moins efficace qu’une chaudière à condensation au gaz dernière génération ou qu’une pompe à chaleur, par exemple.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :