Comparatif des systèmes de chauffage : investissements et économies

Pour choisir un système de chauffage, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour changer vos appareils de chauffage, il vous faut vous renseigner et choisir la solution qui conviendra le mieux à vos besoins et aux spécificités de votre logement.

Les différents types de chauffage d’un logement

Avant de passer à l’étape d’installation d’un nouveau système de chauffage, il vous faut déjà analyser votre logement et les types de chauffage qu’il peut accueillir. En effet, le chauffage peut prendre de multiples formes : possédez-vous un circuit de chauffage central ? Si oui, vous pouvez installer des radiateurs à eau (fonte, acier, etc). Dans le cas contraire, vous aurez besoin de radiateurs électriques.

Vous ne savez pas vers quelle solution d’économies d’énergie vous orienter ? Faites notre Simulation de chauffage pour connaître vos dépenses moyennes et les économies potentielles que vous pourriez réaliser avec des travaux.

Un circuit de chauffage central nécessitera un appareil de production de chauffage qui est en général une chaudière. Là encore, il existe de nombreux types de chaudières : au gaz, au fioul, à condensation, au bois, etc. Mais le circuit peut également être alimenté par une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. Quels sont les coûts de ces différents appareils ? Quels sont les plus économiques et sont-ils appropriés pour votre logement ? Découvrez notre comparatif !

Investissement et économies générées par les systèmes de chauffage

Les chaudières :

 

  • La chaudière à condensation : Ce type de chaudière est de plus en plus répandu car il est l’un des plus performants et des plus économes qu’il soit. Au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation peut permettre jusqu’à 25 % d’économies sur la facture de chauffage. Son coût varie entre 4 000 et 7 000 euros en général. Attention : à partir du 1er janvier 2018, les chaudières fioul à condensation les moins performantes ne seront plus éligibles au crédit d’impôt à 30 %.

 

  • La chaudière au bois : Cette chaudière est sûrement la plus économique dans son fonctionnement car le bois est actuellement l’énergie la moins chère du marché. Cependant, la chaudière à bois, qu’elle utilise des bûches ou des pellets, est plus encombrante qu’une chaudière classique, mais également plus chère : comptez environ 18 000 euros pour l’achat et l’installation de cet appareil.

 

  • La chaudière basse température : Très semblable à une chaudière au gaz classique, la chaudière basse température se démarque par sa performance énergétique. En effet, la récupération de chaleur est meilleure sur ce modèle, ce qui lui permet d’être 15 % plus efficace qu’un modèle classique. Son prix va en moyenne de 3 000 à 6 000 euros.

 

Les pompes à chaleur :

 

  • La pompe à chaleur air-air : La pompe à chaleur (PAC) air-air fonctionne comme une climatisation inversée. Elle extrait les calories présentes dans l’air extérieur pour réinjecter la chaleur à l’intérieur du logement. Une PAC air-air coûte environ 6 000 à 10 000 euros.

 

  • La PAC air-eau : Comme la PAC air-air, la PAC air-eau capte la chaleur dans l’air pour la transporter vers l’intérieur du logement. Cependant, la chaleur récupérée est injectée dans le circuit de chauffage central et se diffuse par le biais d’un fluide caloporteur jusqu’aux émetteurs (radiateurs). Étant plus performante et plus rentable que sa consœur, la PAC air-eau est plus chère (environ 12 000 euros d’investissement).

 

  • La PAC géothermique : Cette pompe à chaleur est la plus efficace et la plus économe de son genre, mais c’est également la plus chère à l’investissement et la plus compliquée à mettre en place. Ici, les capteurs de chaleur sont directement enterrés à quelques mètres sous terre et transmettent la chaleur dans le circuit de chauffage central. Le prix du chauffage par la géothermie vous coûtera environ 20 000 euros.

Les appareils sans circuit de chauffage central :

 

  • Le poêle à bois : Excellent appareil de chauffage d’appoint, le poêle à bois est très en vogue ces derniers temps. Avec un prix du bois encore très faible et un confort thermique inégalable, le poêle à bois permet de faire des économies sur le chauffage principal de votre logement. Le coût d’un poêle à bûches ou à granulés de bois oscille entre 2 000 et 6 000 euros pour les plus performants.

 

  • Le radiateur électrique à inertie : Si votre chauffage est électrique, il vaut mieux éviter les radiateurs de type grille-pain qui consomme énormément et finissent par coûter très cher en énergie. Les radiateurs à inertie sont certainement les radiateurs électriques les plus efficaces et les plus économes en électricité avec un investissement moindre : entre 400 et 1 200 euros / pièce.

👉 Le saviez-vous ?
Se procurer un nouveau système de chauffage a un coût. Pour vous aider à financer vos travaux, des aides fiscales et des subventions peuvent être demandées par les particuliers.