Le radiateur à inertie : quel usage pour quel engouement ?

radiateur-inertie

Le chauffage électrique permet de chauffer efficacement votre logement. Il a cependant la réputation d’être énergivore. Certains appareils modernes permettent cependant de réaliser des économies d’énergies, tout en investissant peu d’argent. C’est le cas du radiateur à inertie, surtout s’il est installé dans une habitation bien isolée. Il diffuse de la chaleur rapidement et dans toute la pièce.

Comment fonctionne le radiateur électrique à inertie ?

Le principe du radiateur à inertie est d’accumuler de la chaleur, pour ensuite la diffuser régulièrement dans toute la pièce. Contrairement à un radiateur électrique ordinaire, il a l’avantage de ne pas réchauffer seulement l’air qui est à proximité mais l’ensemble de la pièce.

Il fonctionne selon l’effet Joule : grâce à une résistance, il transforme l’énergie électrique du réseau auquel il est branché en énergie calorifique.

Le radiateur à inertie est composé de 3 éléments :

  • Le cœur de chauffe : il a pour rôle d’accumuler la chaleur pendant la période de chauffe du radiateur.

  • Le corps de chauffe : il est chauffé par le cœur de chauffe. Son rôle est de diffuser lentement la chaleur.

  • Le régulateur : c’est un thermostat, qui régule la température.

Le cœur de chauffe peut être soit un liquide, appelé le fluide caloporteur, soit un matériau réfractaire. C’est pour cela que l’on distingue deux types de radiateur électrique à inertie : le radiateur à inertie fluide, aussi connu sous le nom de radiateur à chaleur douce, et le radiateur à inertie sèche.

Radiateur à inertie fluide ou radiateur à chaleur douce

Le radiateur à inertie fluide est généralement en fonte ou en aluminium. Il contient un fluide caloporteur à l’intérieur de son corps de chauffe métallique, qui est le plus souvent une huile végétale ou minérale, un dérivé du pétrole, ou de l’eau glycolée. Un système de résistances électriques immergées dans le liquide (thermoplongeurs) permet de le réchauffer, tout en évitant une surchauffe.

Le corps de chauffe gagne rapidement en température et peut restituer durablement la chaleur grâce à son cœur à inertie.

Le seul inconvénient est le risque de fuites de liquide au niveau de la soudure qui peuvent se produire avec le vieillissement de l’appareil. Il est donc conseillé de choisir un appareil d’une marque connue, qui respecte les normes françaises et européennes et qui propose une garantie ou un service après-vente efficace.

Avec une chaleur diffusée de manière uniforme, il s’installe idéalement dans une chambre. Il procure la même sensation qu’un chauffage central comme la chaudière.

Radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est généralement composé de plaques de matériaux métalliques ou réfractaires et de résistances électriques.

Les matériaux métalliques souvent de la fonte ou plus rarement un alliage de d’aluminium.

Les matériaux réfractaires, quant à eux, peuvent être de de la céramique, de la pierre volcanique, de la pierre ollaire, de la stéatite, ou plus rarement des matériaux en granit ou marbre, des briques haute densité ou du béton réfractaire.

Les matériaux sont alors chauffés par une résistance électrique, afin de diffuser une chaleur douce dans toute la pièce.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? QuelleEnergie.fr vous met en relation avec des artisans qualifiés et certifiés RGE.

 

Quelle puissance pour un radiateur électrique à inertie ?

La puissance nécessaire va dépendre des caractéristiques de la pièce dans lequel vous allez le placer, ainsi que de la température désirée.

Admettons que vous souhaitez chauffer une pièce de 15 m2 à une température de 20°C. Si votre logement est bien isolé et que les conditions climatiques de l’extérieur ne sont pas extrêmes, 1 000 Watts sont suffisants pour chauffer votre pièce. Sinon, il faut plutôt compter 2 000 Watts pour atteindre les 20°C.

Quels est le prix d’un radiateur électrique à inertie ?

Il varie en fonction de plusieurs critères tels que la marque, la puissance, et les technologies intégrées. Le prix moyen se situe entre 400 € et 1.200 €.

Il peut être plus élevé s’il possède des fonctions électroniques avancées telles que la détection d’un brusque changement de température, des fonctions de programmation ou des commandes à distance.

Les radiateurs à inertie sèche sont un peu plus chers car les matériaux réfractaires sont plus coûteux, mais ils permettent une meilleure conservation de la chaleur.

Les radiateurs à inertie deviennent rentables au bout de quelques années puisqu’ils permettent d’économiser de l’énergie et donc de diminuer votre facture énergétique.

Quels sont les avantages du radiateur électrique à inertie ?

  • Le chauffage se fait en douceur grâce à l’émission par rayonnement.

  • L’appareil chaud en permanence.

  • La température stable et uniforme.

  • Contrairement à d’autres types de radiateurs, la chaleur restituée n’est pas soufflée. Elle est donc saine, sans poussières, ni particules néfastes à la santé.

  • Il consomme peu d’énergie et permet donc de faire des économies d’énergies considérables.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

22 Jan

Pouvez vous me chiffrer l’achat de 6 radiateurs 2 de 1500xv- 2 verticaux de 600wv – 1 de 1200 wv et 1 de 900 w . Radiateurs double inertie, fluide caloporteur, pierre stéatite, radio commandés par thermostat. Merci d’avance

NOUAILHETAS



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :