Chauffage au bois : vers la fin des idées reçues ?

Chauffage au bois : vers la fin des idées reçues ?

Le jeudi 23 mai dernier se tenait la première Journée Bois-Energie à Paris. Ce rassemblement avait pour objectif de rassembler et de faire se rencontrer les différents acteurs de la filière du bois, notamment le bois-énergie, part du bois consacrée à la production d’énergie, et particulièrement au chauffage. Une constatation a été faite lors de cette journée : il existe un fossé entre la perception que le grand public a du bois et de son usage pour le chauffage et la réalité de cette production de chaleur, de ses usages et de ses conséquences sur l’environnement. QuelleEnergie s’est donc intéressé aux 4 grandes idées reçues sur le bois, pour rétablir la vérité sur une énergie parfois méconnue.

Idée reçue n°1 : le chauffage au bois accentue la déforestation

FAUX !

On a souvent le réflexe de s’inquiéter (à juste titre) de la déforestation. Les arbres étant nécessaires à l’équilibre de la biodiversité, à l’absorption du CO2 et à la production d’oxygène, la coupe massive pourrait avoir des effets désastreux sur l’environnement et sur notre santé. On voit avec effroi les images de la forêt amazonienne qui se réduit petit à petit.

Or, ce n’est pas le cas en France. En plus de la forêt déjà existante, des arbres sont plantés tous les ans et seulement la moitié de ces nouvelles plantations sont utilisées pour le bois-énergie ou le bois d’œuvre. La moitié de ce qui est planté est donc préservée, dans une logique de respect et de capitalisation de la forêt. C’est ainsi que la forêt française a doublé en 200 ans et reste le 3e massif d’Europe. L’augmentation des coupes qui seraient à prévoir pour les besoins de la transition énergétique amèneraient les producteurs de bois a coupé 70 % de ce qu’ils plantent. Même dans ce cas, la forêt française continuerait de s’étendre de 30 % tous les ans.

Idée reçue n°2 : Brûler du bois pollue beaucoup l’air

FAUX !

l

L’image de la vieille cheminée de Grand-Mère qui produit une belle fumée qui monte par la cheminée a la vie dure et reste bien implantée dans nos mémoires. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La qualité de l’air est un défi pour le secteur du bois, qui y répond grâce à de nouveaux appareils plus performants. Des avancées technologiques ont permis la production d’appareils de chauffage très peu polluants (jusqu’à 13 fois moins que les anciennes installations d’avant 2002 !).

Toutefois, pour que la pollution soit réellement basse, il faut que l’usage de ces appareils performants s’accompagne de bonnes pratiques de la part des installateurs et des utilisateurs (allumage par le haut, entretien, bon dimensionnement des chaudières…).

Idée reçue n°3 : On plante des arbres juste pour les couper et se chauffer

FAUX !

Le bois est en fait un secteur très large et complet, et la forêt est bien plus qu’un enjeu économique lié au chauffage. La sylviculture a ainsi un pan social très important car les forêts sont des lieux de vie végétale, animale, humaine, qui ont une place importante dans la société. La récolte de bois est un secteur structuré où tous les types de bois trouvent leur place et leur utilité. Par exemple, la récolte du bois-énergie est nécessaire pour favoriser la pousse de bois d’œuvre (plus d’espace pour la pousse ou le replantage) et le bois-énergie provient aussi du recyclage du bois d’œuvre ou d’industrie qui n’est plus utilisé. Avec tous ces échanges et récoltes, on compte que le bois maintient 40 000 emplois locaux directs ou indirects.

Idée reçue n°4 : L’énergie solaire et éolienne sont les deux grandes énergies renouvelables de France, le bois est loin derrière

FAUX !

La première énergie renouvelable de France est en fait… le bois !
Elle constitue 42 % de l’ensemble des énergies renouvelables, bien loin devant l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Le saviez-vous ?

 

Des aides existent si vous envisagez des travaux pour le changement de votre chaudière ou des travaux d’isolation. Notre simulateur gratuit vous aide à faire le point.

 

Vos réactions

05 Juin

Chauffage au bois

Charbonnel Thierry
06 Juin

Idée reçue ça m’intéresse

Bois Martine



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :