La perlite, un bon isolant acoustique
Sommaire
La perlite est un isolant minéral formé à partir de roches volcaniques, qui peut servir à isoler vos sols et vos murs. Comment l’utilise-t-on, quels sont ses avantages et inconvénients, ainsi que son prix ? Toutes les réponses ici !
Pour des travaux d’isolation thermique en toute tranquillité, pensez Effy Sérénité. A la clé, un artisan certifié RGE et des aides financières avancées.
Simulation gratuite en 2 minutes
Zoom sur la perlite, un isolant minéral
La perlite est un isolant thermique d’origine naturelle. Plus précisément, il s'agit d’une roche volcanique majoritairement composée de silice, qui a été dans un premier temps broyée, puis chauffée à plus de 1000°C. On obtient à la suite de ces transformations des petits grains blancs, qui possèdent un fort pouvoir isolant. Pour les travaux d’isolation, on peut laisser l’isolant “en vrac” c’est-à-dire en grains, ou bien sous forme de panneaux solides.
On apprécie généralement la perlite pour sa grande résistance et sa longévité dans le temps (elle ne craint ni le feu, ni les rongeurs, ni les insectes, ni les bactéries). C’est aussi un matériau qui ne comprend pas de substances toxiques et qui est donc globalement sain. En revanche, on peut lui reprocher son prix élevé et sa tendance à absorber l’eau et à perdre ainsi son pouvoir isolant. Il faut donc associer la perlite à d’autres matériaux tels que du bitume, mais cela augmente son prix et lui fait perdre son caractère écologique.
💡 À ne pas confondre avec la vermiculite !
La perlite et la vermiculite sont deux isolants minéraux proches. Mais la vermiculite est un minéral argileux qui se présente sous forme de grains davantage bruns, et on l’utilise davantage en isolation thermique, pour les sols et les combles notamment.
Quand et comment s’utilise la perlite ?
Pour quels travaux ?
Les grains de perlite sont surtout utilisés pour les travaux d’isolation phonique, car ils sont très efficaces pour protéger acoustiquement un espace donné, et notamment pour estomper les bruits de choc entre deux surfaces distinctes (deux étages, par exemple).
On peut tout de même utiliser ce matériau pour une isolation thermique des murs, des combles ou encore des sols, et particulièrement lorsqu’on souhaite isoler un espace étroit dans lequel les petits grains pourront facilement se loger. Sachez simplement que la performance thermique de la perlite est moindre par rapport à d’autres isolants minéraux tels que la laine de verre, par exemple.
Via quelles techniques ?
En grains, la perlite peut être apposée à la main pour de petites surfaces à combler ou via une machine à projeter pour des travaux plus “professionnels” En panneaux solides, la perlite doit être posée puis fixée sur la surface qui doit être isolée, en prenant garde de bien combler toutes les jointures
🧐 Faites confiance à un artisan certifié !
Quelle que soit la technique employée, mieux vaut confier ses travaux à un artisan certifié. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui possède la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement), un gage d’expérience dans le secteur de la rénovation énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Durée de vie et prix de la perlite
Comme nous l’avons déjà évoqué, la perlite est un isolant très résistant face aux diverses agressions extérieures (excepté à l’eau). C’est donc un matériau fiable, qui a une excellente longévité : entre 50 et 75 ans en moyenne !
Pour ce qui est du coût de la perlite, en revanche, le constat est moins positif : il s’agit d’un isolant relativement cher, bien plus que de nombreux autres isolants minéraux sur le marché. Comptez environ 180 € / m² ! A titre de comparaison, la laine de verre revient généralement à 8 € / m², pour des performances thermiques supérieures.
Simulation gratuite en 2 minutes