Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Bien répartir ses fenêtres
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Bien répartir ses fenêtres

Au moment de construire son logement ou de le rénover, il est essentiel de bien choisir l’emplacement des fenêtres. Une bonne répartition des ouvertures favorise l’éclairage naturel et une aération suffisante tout en préservant une bonne isolation thermique de l’habitation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Une surface vitrée suffisante pour l’aération et la lumière

La RT2012 (Réglementation Thermique) impose pour les logements neufs que la surface des portes et fenêtres vitrées soit au moins égale à 1/6 de la surface habitable. Dans le cadre de la rénovation, un nombre suffisant de fenêtres permet d’assurer la ventilation nécessaire pour assainir l’air et éviter les problèmes d’humidité. Elle est d’autant plus essentielle si la ventilation est naturelle, c’est-à-dire si aucun dispositif de ventilation mécanique n’est installé. Dans ce cas, l’aération du logement se fait par l’intermédiaire de bouches d’aération mais également par l’ouverture régulière des fenêtres.

Posséder suffisamment de fenêtres permet également de bénéficier de la lumière naturelle et ainsi de réduire la consommation d’électricité dédiée à l’éclairage. Autre avantage, les rayons solaires constituent une source de chauffage gratuite et abondante. Il serait donc dommage de ne pas en profiter en plaçant des surfaces vitrées sur les façades les mieux exposées.
Faire appel à un professionnel qualifié pour le remplacement des fenêtres

Faites des économies

Isolation des combles perdus

Si vous sentez des courants d’air près de vos fenêtres, n’hésitez pas et optez pour leur remplacement par des vitrages plus performants. Avant cela, nous vous proposons de calculer les économies que vous pourriez faire en posant du double vitrage renforcé grâce à notre simulateur de bilan énergétique.
Réaliser des économies d'énergie

Une bonne maîtrise des déperditions de chaleur par les fenêtres

Attention cependant à ne pas abuser des parois vitrées car elles sont bien moins isolantes que les matériaux de construction d’un bâtiment comme la pierre, le béton ou la brique. Vous risqueriez en effet de transformer votre logement en passoire thermique avec pour conséquences une surconsommation d’énergie pour le chauffage en hiver et des températures trop élevées en été. Les baies vitrées ne doivent donc pas être surreprésentées. Privilégiez-les dans les pièces de vie comme le salon car elles vous apporteront une lumière naturelle agréable.

L’orientation de la façade doit également être prise en compte pour choisir le vitrage le plus adapté. Sur les façades exposées au sud et à l’ouest, le triple vitrage est peu recommandé car ses trois épaisseurs de verre diminuent l’intensité des rayons solaires qui pénètrent dans l’habitat et donc les apports solaires. Du côté nord en revanche, le triple vitrage est tout à fait conseillé car les apports solaires y sont faibles et il limitera au maximum les pertes de chaleur.
Calculer les aides disponibles pour l’installation de vitrages performants

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions